Sénat Junior / 6-12 ans / La République / Les territoires de la République

Les territoires de la République

La France compte près de 65,8 millions d'habitants. La France métropolitaine, c'est à dire sans compter l'outre-mer (la Martinique ou la Réunion par exemple), fait 550 000 km2.

Le territoire français est découpé en communes, en départements et en régions. La France fait aussi partie de l’Union européenne.

La commune
Drapeau français sur une mairie © Florian Villeseche Fotolia

Il y a 36 793 communes en France. La commune est la plus petite division du territoire français ! Elle a été créée en 1789. Les limites des communes qui ont été créées à cette époque sont basées sur celles des anciennes paroisses (la paroisse c'est le territoire organisé autour d'une église) du Moyen-âge.

La commune est gérée par le maire et son conseil municipal élu pour six ans.

La mairie enregistre les naissances, les mariages et les décès. Elle s'occupe, par exemple, du cadre de vie quotidien, de l'aide aux personnes en difficulté, de l'entretien et des écoles maternelles et primaires.

Le département

A la Révolution, la France est découpée en 101 départements afin de pouvoir mieux gérer le pays. Les départements ont été dessinés de telle manière que les gens n'aient pas plus d'une journée à cheval à faire pour se rendre dans la ville la plus importante de leur département. 

Le département est géré par un conseil général élu pour six ans.

Le département est responsable de l'aide sociale à l'enfance, des maisons de retraite, des routes départementales, de la construction et de l'entretien des collèges. Il y a 96 départements en France métropolitaine !!! Mais, il y a aussi des DOM. Ce sont les départements d’outre-mer...

Hôtel du département © Fotolia
La région
Régions de France métropolitaine © Sénat

C'est une création récente. La naissance de la région telle que nous la connaissons aujourd'hui date de 1982. Jusqu'au 1er janvier 2016, il y avait 27 régions en France.

Leur nombre est désormais de 13 en métropole (dont la collectivité territoriale de Corse). Les régions d'Outre-mer demeurent inchangées (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane et Mayotte). 

Consulte la nouvelle carte des régions

Les régions ont à leur tête le conseil régional. En 1986 ont été élus pour la première fois les conseillers régionaux. Ils sont élus pour six ans.

La région est notamment responsable du développement économique, de l'aménagement du territoire et de la formation professionnelle.

L'Europe
Drapeau européen © Jim Barber Fotolia

Europe était le nom d'une nymphe grecque dont Zeus était amoureux. En 1957, le traité de Rome donne naissance à la Communauté économique européenne, avec six pays. L'Union européenne compte aujourd'hui 27 pays membres.

A la tête de l'Union européenne, il y a trois institutions : le Parlement, la Commission et le Conseil.

La Commission fait des propositions et vérifie si les décisions adoptées sont appliquées.

Le Parlement européen et le Conseil de l'Union votent les lois européennes. Les 754 députés européens, élus pour 5 ans, votent le budget.

Jeu : A la découverte des territoires