Les élections régionales
Lundi 7 décembre 2015
Les 6 et 13 décembre 2015, des élections régionales ont lieu en France.
Les citoyens français élisent pour 6 ans, les membres de 13 conseils régionaux de métropole (dont l'Assemblée de Corse), de la Guadeloupe, de la Réunion et des assemblées de Guyane et de Martinique. C'est la première élection de ces conseils depuis la modification de la carte des régions, intervenue en 2014.
En 2014, une grande réforme territoriale a été conduite afin de réduire le nombre de régions françaises et leur donner ainsi une "taille européenne" : l'objectif était de passer de 22 régions métropolitaines à 13 seulement d'ici à 2016.
Habites-tu dans une nouvelle région ?
Les régions Bretagne, Centre, Corse, Ile-de-France, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont inchangées. Les nouvelles régions métropolitaines proviennent de la fusion d'anciennes régions :
- Alsace - Champagne-Ardennes - Lorraine ;
- Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes ;
- Auvergne - Rhône-Alpes ;
- Basse-Normandie - Haute-Normandie ;
- Bourgogne - Franche-Comté ;
- Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées ;
- Picardie - Nord-Pas-de-Calais.
Comment voter aux régionales ?
Il faut être âgé d’au moins 18 ans, avoir la qualité d’électeur, être domicilié dans la région, et se rendre dans son bureau de vote ou voter par procuration les 6 et 13 décembre 2015.
Comment être candidat aux régionales ?
Tu ne peux pas être candidat tout seul ! Il faut composer une liste avec plusieurs candidats. Chaque candidat doit signer une déclaration individuelle de candidature et une déclaration collective. La liste ainsi complétée doit être déposée à la préfecture.
Les listes doivent respecter certaines règles : être composées alternativement d’un homme et une femme (ou d’une femme et un homme), et être constituées d’autant de sections qu'il existe de départements dans la région.
Qui composera le prochain conseil régional ?
Lors des élections régionales de décembre 2015, nous allons élire des conseillers régionaux pour un mandat de six ans. Les conseillers régionaux élus formeront le Conseil régional. Il y a un conseil régional par région. La taille du conseil régional dépend du nombre d'habitants dans la région. Par exemple, il y a 83 conseillers régionaux en Bretagne mais 208 en Ile-de-France.
Les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire... Comme ça, cela semble compliqué. Mais avec quelques explications, c'est très simple :
En fait, cela veut dire que si une liste obtient plus de la moitié des voix au premier tour, elle a gagné et les membres de cette liste seront majoritaires.
Si aucune liste n’obtient de majorité au premier tour, les électeurs doivent voter une seconde fois (second tour). Seules les listes qui ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se présenter au second tour.
La liste qui arrive en tête obtient automatiquement 25 % des sièges. Ensuite les 75 % restant sont partagés à la proportionnelle entre toutes les listes (y compris la liste arrivée en tête).
Les conseillers régionaux élisent ensuite le Président du conseil régional.
La région n'a pas de compétence particulière en termes de sécurité ou encore d'enseignement. Elle n'a pas de possibilité non plus de voter de nouveaux impôts ou taxes - les régions ne peuvent agir que sur deux taxes comme la taxe sur la carte grise par exemple - ou encore de contrôler les frontières.
En revanche, la région s'occupe de nombreuses choses de notre quotidien : les transports, les aides aux entreprises ou encore le financement des actions sportives et culturelles.
Le conseil régional est en effet notamment compétent pour :
- aider les entreprises à s'installer sur son territoire en soutenant l'innovation par exemple ;
- rénover et améliorer les transports en commun et notamment les trains régionaux comme les RER en Ile-de-France ;
- construire et financer les travaux dans les lycées publics. La région paye les personnels techniques. Les enseignants sont eux payés par l'Etat ;
- soutenir les politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires. Par exemple par des aides aux structures associatives qui aident à trouver du travail. Ou encore en aidant les médecins à s'installer sur son territoire ;
- organiser des actions qualifiantes pour les jeunes et mettre en oeuvre la politique d’apprentissage et de formation professionnelle ;
- soutenir les festivals, les tournages et la vie culturelle et sportive de la région ;
- assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales.
La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite "NOTRe") a augmenté les compétences des régions en y ajoutant par exemple les transports scolaires ou encore la gestion des déchets comprenant des objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets.