Sénat Junior / Les dossiers / HADOPI
Les dossiers
Hadopi © Fotolia/Feng Yu

HADOPI ? Quel est ce nom bizarre ?

Mercredi 9 janvier 2013

En fait HADOPI signifie Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet…

Toujours pas très clair tout ça ! 

Comme tu le sais, sur Internet on peut trouver de tout : de la musique, des films, des livres... Toutes ces œuvres ont été créées par des artistes :  la musique que tu écoutes, le film que tu regardes sont le résultat de leur travail et de celui de nombreuses personnes autour d’eux. Et comme tout travail, cela mérite une rémunération en échange. C’est ce qu’on appelle le droit d’auteur. Celui qui crée une œuvre doit pouvoir en disposer comme il le souhaite. Télécharger une œuvre sans son accord, c’est donc illégal !

L’HADOPI, créée par la loi sur la diffusion et la protection de la création sur Internet en 2009, a pour but de protéger le droit d’auteur en rappelant au citoyen internaute les dangers du téléchargement illégal mais aussi en encourageant le téléchargement légal sur Internet.

Pour sensibiliser sur le téléchargement illégal, Hadopi utilise « la réponse graduée ». C’est un  rappel à la loi avant sanction. On essaye de sensibiliser les internautes sur l'importance que peut revêtir le droit d'auteur. Celui qui a téléchargé illégalement reçoit d’abord un mail d’avertissement puis, si dans les 6 mois on constate qu’il y a toujours des téléchargements illégaux, un courrier recommandé est envoyé. Enfin, si tout cela ne suffit pas, un troisième courrier est envoyé signifiant que le dossier va être transmis à un juge.

Attention ! Tu es responsable de ce que tu télécharges sur Internet mais aussi si quelqu’un se connecte à ta ligne Internet pour télécharger illégalement ! Il faut donc bien faire attention à sécuriser ton accès à Internet mais aussi à mettre en place un antivirus performant.

Pour encourager l’offre de téléchargement légal, Hadopi a par exemple mis en place un label que tu trouveras sur certains sites : le label « PUR ».

 

Et le Sénat dans tout ça ?

Le Sénat est très sensibilisé à toutes ces problématiques. Regarde sur le site du Sénat les sénateurs t’expliquer leurs travaux sur les deux lois qui ont créé Hadopi :

 

Le rapport d’information sur Hadopi qui essaye de répondre à la question : comment concilier liberté sur Internet et rémunération des créateurs.

Les sénateurs réfléchissent sur tous les changements qu’Internet produit dans notre vie, pour notre société. Internet change nos modes de vie et notre manière de « consommer » les œuvres culturelles ! Plus besoin d’aller au cinéma pour voir un film, ou d’aller  chez un disquaire pour acheter un CD, on peut tout « télécharger » depuis son ordinateur !

Les effets de la Révolution numérique sur notre société : http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-784-notice.html

Aller plus loin