Sénat Junior / Le Dico
Le Dico
P
Parlement

Le Sénat et l’Assemblée nationale forment, ensemble, le Parlement. Les sénateurs et les députés sont appelés « parlementaires ».

Petit Luxembourg

Cet hôtel particulier a été acquis par François du Luxembourg (et oui c'est de là que vient le nom de Palais et Jardin du Luxembourg !) en 1570. Marie de Médicis achète cet hôtel en 1612 avant de faire construire le Palais où se trouve le Sénat. Depuis 1825, le Petit Luxembourg est la résidence du Président du Sénat.

Petite loi

Lorsqu'un texte de loi a été adopté par le Sénat, un document officiel mais pas encore définitif est établi : la petite loi.
C'est ce texte qui est transmis à l'Assemblée nationale dans la procédure de la navette parlementaire.

Premier ministre

Homme politique qui coordonne et conduit la politique du Gouvernement selon les directives du Président de la République. 

Président de la République

Élu pour 5 ans au suffrage universel direct, il est le chef du pouvoir exécutif. Il nomme le Premier ministre et préside au Conseil des ministres. Le Président signe les ordonnances et les décrets, promulgue les lois. Il peut organiser un référendum et dissoudre l'Assemblée nationale, mais pas le Sénat.

Chef des armées il peut engager la force nucléaire. En diplomatie, il est le symbole de la France auprès des autres pays. Garant de l'indépendance de la justice, il possède un droit de grâce. 

L'article 16 de la Constitution lui permet, dans le cas d'une crise majeure, de se saisir des pleins pouvoirs.

Président du Sénat

Le Président du Sénat est élu par l'ensemble des sénateurs, tous les trois ans. Il veille au bon fonctionnement du Sénat et dirige les débats en séance publique. On dit qu'il est le deuxième personnage de l'Etat car c'est lui qui assure la continuité de la République en exerçant, de manière provisoire, les fonctions de Président de la République si celui-ci en est empêché, démissionne ou vient à mourir. C'est arrivé deux fois dans l'histoire du Sénat : en 1969 et en 1974.

procuration

Une procuration est le fait de donner à une autre personne le pouvoir d'agir en son nom. Par exemple, lors d'un vote, si une personne ne peut voter, elle peut alors "donner procuration" à quelqu'un d'autre pour que cette dernière vote en son nom.

Le fait de donner procuration répond souvent à des règles précises et pour une circonstance bien déterminée.

Projet de loi

Texte déposé au Parlement et dont l'initiative est gouvernementale.

Proposition de loi

Texte déposé au Parlement à l'initiative d'un ou plusieurs parlementaires. 

Choisis une lettre