Sénat Junior / Le Dico
Le Dico
L
La Fayette

Le Marquis de La Fayette (Gilbert du Motier, Marquis de) est un général et un homme politique français (1757 - 1834).

Il participe activement à la guerre d’indépendance des Etats-Unis aux côtés des insurgés contre l’Angleterre.  En 1789, lorsque débute la Révolution, La Fayette est député et commandant de la Garde nationale. Il essaye de réconcilier la noblesse avec la Révolution mais doit s’enfuir en 1792.

« La Fayette, nous voilà ! »
Ces mots ont été prononcés lors de la Première Guerre mondiale par le Lieutenant Colonel Stanton, membre de l’Etat-major américain, lorsque les Américains débarquèrent en France pour aider les alliés. Il voulait ainsi rendre hommage au rôle essentiel que joua la France, et singulièrement La Fayette, dans l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Laïcité

Elle repose sur trois valeurs : liberté de conscience, égalité des choix spirituels et religieux, neutralité du pouvoir politique par rapport aux religions. La religion, dont l'exercice doit être respecté, doit rester dans le domaine de la vie privée.

Lamartine

Alphonse de Lamartine (1790 - 1869) est un poète et homme politique français.

En 1848, partisan d’une Révolution politique, il s’oppose à l’adoption du drapeau rouge et défend le drapeau tricolore.

Il mène une politique modérée et signe notamment le décret d’abolition de l’esclavage en 1848.

Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

Liberté

C'est l'absence de contrainte et l'indépendance. La loi garantit le principe selon lequel la liberté individuelle s'arrête où commence celle des autres. Elle fait partie de la devise de la France « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Liste électorale

La liste électorale est un registre public où figurent tous les noms des citoyens inscrits et qui peuvent voter lors d'une élection. Sont notés : nom et prénom, adresse (que l'on doit pouvoir justifier), date et lieu de naissance et un numéro d'inscription sur la liste

Les listes électorales sont mises à jour chaque année, c'est pour cela qu'il faut être inscrit au moins le 31 décembre de l'année précédente pour pouvoir voter.

Lors des scrutins, il faut montrer la carte électorale qui en découle et une carte d'identité. Mais on peut aussi se faire établir une carte temporaire sur place.

 

Loi

La loi est une règle juridique suprême, générale et impersonnelle.

Votée par le Parlement, elle  définit les droits et les devoirs de chacun, et s’impose à tous.

Lumières

Le siècle des Lumières, le XVIIIe (18e) siècle, est une période caractérisée par un grand développement intellectuel et culturel en Europe. Il est à l'origine d'un grand nombre de découvertes, inventions et aussi de révolutions (Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, Révolution française, etc.).

C'est le siècle des philosophes (Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles

Choisis une lettre