Sénat Junior / 6-12 ans / Les sénateurs / Qui sont‐ils et comment sont‐ils élus ?

Qui sont‐ils et comment sont‐ils élus ?

© Photographes du Sénat

Les sénateurs sont élus pour 6 ans. Durant cette période, les sénateurs ne peuvent être "renvoyés". En effet, à la différence de l'Assemblée nationale, le Président de la République ne peut pas dissoudre le Sénat. C'est-à-dire demander de nouvelles élections pour que de nouveaux sénateurs soient élus.

Mais par qui sont-ils élus ?

On dit que les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Ils ne sont pas élus directement par les Français mais par environ 150 000 « grands électeurs » élus, eux, par l’ensemble des citoyens.Ce sont les maires, les conseillers municipaux, les députés...

Entre 2004 et 2011, le nombre de sénateurs est passé de 321 à 348, en raison de l’augmentation de la population et de la création de nouvelles collectivités territoriales.

Comment devient-on sénateur ?

Pour devenir sénateur, il faut être candidat et puis... être élu !

Pour être candidat, il y a trois conditions :

  • Il faut avoir plus de 24 ans ;
  • Il ne faut pas être privé du droit de vote ni avoir eu d'ennuis graves avec la justice ;
  • Il faut être en règle avec le service national.

Ensuite il faut déclarer sa candidature. Pour cela, il faut écrire une lettre à la Préfecture, huit jours avant l’élection, avec son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, son domicile, sa profession et l’endroit où l’on vote d’habitude.

Pour être élu, il faut faire campagne. La campagne électorale d’un sénateur ne ressemble pas à celle d’un député ou d’un Président de la République. Pourquoi ? Parce que les sénateurs sont élus par les « grands électeurs » de leur département. Dans son département, le candidat va essayer d’aller voir chaque grand électeur pour lui expliquer pourquoi il faut voter pour lui.

S'ils votent pour lui, le candidat sera élu pour six ans !

Qui sont-ils ?

Les 348 sénateurs ressemblent à la France qu'ils représentent. Ce sont des femmes et des hommes comme tout le monde. Avant d'être sénateurs, ils ont exercé différents métiers.

D’après les statistiques, il y a au Sénat 5,5 % d'agriculteurs, 26 % d'enseignants, 7 % de commerçants ou de chefs d'entreprise.

Depuis octobre 2011, il y a 77 femmes au Sénat. Elles représentent 22 % des 348 sénateurs.

Bien souvent, les sénateurs sont déjà maires, élus de leur département ou de leur région. Parmi les sénateurs, 132 sont maires, 109 conseillers généraux, 26 conseillers régionaux. Ce sont les élus des élus !

Jeu : Qui est ton sénateur ?