Sénat Junior / 6-12 ans / La République / Les institutions de la République

Les institutions de la République

© Photographes du Sénat

La France est une démocratie où le Président de la République a de larges pouvoirs. Il nomme le Premier ministre qui est le chef du Gouvernement. composé des ministres.

Le Gouvernement propose les lois et les règles que chacun en France doit respecter. Il est contrôlé par le Parlement.

Le Parlement est composé de deux chambres, l'Assemblée nationale et le Sénat  qui votent les lois et contrôlent l'action du Gouvernement.

D’autres institutions aident l’Etat dans son bon fonctionnement et dans ses décisions. Il y a plusieurs conseils qui peuvent donner leur avis sur les projets de lois et les décrets du Gouvernement.

Le rôle et les pouvoirs de chacune de ces institutions figurent dans la Constitution de 1958.

Le Président de la République
Palais de l'Elysée © ParisPhoto Fotolia

Le Président de la République est le premier personnage de l’État. Il est élu par tous les citoyens français tous les cinq ans. Il habite au palais de l'Élysée.

C'est lui qui nomme le Premier ministre et les ministres qui forment son Gouvernement. Il préside le Conseil des ministres, c'est-à-dire la réunion de tous les ministres.

Il peut décider de consulter les Français sur un sujet très important : on appelle ça un référendum.

Le Président de la République est aussi le chef des armées, cela veut dire que c'est lui qui décide d'envoyer les soldats à la guerre.

Il promulgue la loi votée par le Parlement : en d'autres termes, il la rend applicable.

Enfin, le Président peut dissoudre l’Assemblée nationale, c'est-à-dire décider d'organiser des nouvelles élections pour élire de nouveaux députés, mais pas le Sénat.

Si tu veux en savoir plus sur le Président de la République, tu peux cliquer ici.

Le Premier ministre
Hotel de Matignon © Wikicommons-FGmedia

Le Premier ministre est nommé par le Président de la République. Il travaille à l’hôtel Matignon.

C'est lui qui dirige l’action du Gouvernement.

Pour gouverner, le Premier ministre fait rédiger des projets de loi par ses ministres qu'ils doivent ensuite faire voter par le Parlement. Le ministre auteur d'un projet de loi doit aller le présenter et le défendre devant chacune des chambres du Parlement : le Sénat et l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre et son gouvernement doivent aussi répondre aux questions que leur posent les députés et sénateurs.

Si elle n'est pas satisfaite de son action, l'Assemblée nationale peut décider de renverser le Gouvernement : elle dépose à cet effet « une motion de censure ».

Si tu veux en savoir plus sur le Premier ministre et le Gouvernement, clique ici.

L’Assemblée nationale
Palais Bourbon -Assemblée nationale © Wikicommons-Webster

L’Assemblée nationale est l'autre "chambre" qui, avec le Sénat, compose le Parlement. Elle est composée de 577 députés, élus tous les  5 ans.

L’Assemblée nationale vote la loi et contrôle le Gouvernement. Si elle est mécontente de l’action de ce dernier, elle peut le renverser en adoptant une « motion de censure ».

L’Assemblée nationale siège au Palais Bourbon. Elle transmet les projets et propositions de loi qu’elle a votés au Sénat. Elle examine les propositions et projets de loi que le Sénat a votés.

Si tu veux en savoir plus sur l’Assemblée nationale, clique sur ce lien.

Le Conseil constitutionnel
Conseil constitutionnel © Wikicommons

Le Conseil constitutionnel a été créé par la Constitution de 1958. Ses neuf membres sont nommés pour neuf ans. Ils travaillent au Palais Royal à Paris.

On l'appelle le "juge des élections" parce qu'il vérifie que les élections des députés, des sénateurs, du Président de la République et les référendums, se sont correctement déroulées en respectant la loi.

C’est aussi et surtout un juge constitutionnel, c'est-à-dire qu'il s'assure que les lois qui sont votées par le Parlement respectent bien les règles fixées dans la Constitution. S'il s'aperçoit qu'une loi n'est pas "conforme" à la Constitution, cela veut dire qu'elle ne la respecte pas, il peut l'annuler en partie ou en totalité.

Depuis 2008, il peut aussi être saisi par n'importe quel citoyen qui s'apercevrait qu'une loi existante est contraire à la Constitution.

Pour en savoir plus sur le Conseil Constitutionnel, clique ici.

Pour en savoir plus sur ces institutions et en découvrir d'autres, joue au jeu "A la découverte des institutions" et survole la carte ci-dessous !

Jeu : A la découverte depuis le Sénat des autres institutions de la république