2017, une année électorale
22 février 2017
L’année 2017 va être particulièrement chargée en élections… En un an, nous allons successivement élire le Président de la République, les députés… et les sénateurs !
Et ce n’est pas parce tu n'as peut-être pas (encore) l’âge de voter qu’il ne faut pas t’y intéresser !
Sénat Junior te présente le calendrier de cette année essentielle pour la démocratie !
L'élection présidentielle est devenue le moment le plus important de la vie politique en France.
En effet, l'actuelle Constitution de la France donne de nombreux pouvoirs au Président de la République qui est élu par tous les citoyens français au suffrage universel direct depuis 1962. Il dispose donc d'une légitimité très forte.
Depuis 2002, le Président de la République est élu pour 5 ans (auparavant c'était 7 ans) mais il ne peut pas l'être plus de deux fois de suite.
L'élection du Président de la République est devenue au fil de l'histoire la plus médiatique de toutes les élections. Tous les médias (chaînes de télévision, journaux, Internet, radio...) en parlent souvent plus d'un an à l'avance et les femmes et hommes politiques mentionnent régulièrement la prochaine élection présidentielle dans leurs discours.
Qui peut devenir Président de la République ?
Toute personne de nationalité française ayant 18 ans et ayant satisfait aux obligations imposées par le code du service national.
La personne désirant être candidate doit être parrainée par 500 élus. Mais attention, il y a certaines conditions :
- il faut que les signatures proviennent d'au moins trente départements ou territoires d'outre-mer différents,
- il ne peut y avoir plus de 10% du total des parrainages qui proviennent du même département ou territoire d'outre-mer.
La liste de ces parrains est rendue publique par le Conseil constitutionnel.
Sans ces "500 signatures", la candidature n'est pas recevable.
Quels sont les pouvoirs du Président de la République ?
Cette petite vidéo présente simplement le rôle du Président de la République
L'Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de 18 ans et plus, soit au total 41 millions d'électeurs (extrait du site de l'Assemblée nationale). Les prochaines élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin prochains.
Chaque député est élu dans une circonscription (il y en a donc 577). Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix (plus de la moitié des voix ) au premier tour. Si personne n'obtient plus de 50% des voix au premier tour alors un second tour est organisé. Seuls les candidats ayant obtenu plus de 12,5% des voix peuvent se présenter au second tour.
Le vainqueur est alors celui qui obtient la majorité relative (le plus grand nombre de voix).
L'Assemblée nationale est élue pour 5 ans. On parle d'une "législature". Mais cette durée peut être réduite lorsque l'Assemblée est dissoute par le Président de la République (comme ce fut le cas pour la dernière fois en 1997).
Les députés, comme les sénateurs, sont élus dans une circonscription (pour les sénateurs il s'agit du département) mais ils ne sont pas élus de la circonscription. En effet, les parlementaires sont les représentants de la Nation tout entière et non pas d'une partie de la Nation.
Sénat junior publiera tout au long de l'année de nombreux éléments sur les élections sénatoriales (vidéos, infographies, dossiers...).
Mais voici déjà quelques éléments importants...
Le 24 septembre 2017, 170 sénateurs seront élus. Pourquoi seulement 170 et non pas la totalité des 348 sénateurs ? Les députés sont bien tous élus en même temps eux !
Et bien parce que le Sénat se distingue de l'Assemblée nationale par sa permanence : à la différence de l'Assemblée nationale, il ne peut pas être dissous. Pour caractériser cette permanence, les sénateurs ne sont pas renouvelés en une fois mais par moitié tous les 3 ans. Leur mandat est de six ans, soit un an de plus que celui des députés.
Et à la différence des élections législatives qui ont lieu dans la foulée de l'élection présidentielle, les élections sénatoriales sont déconnectées de l'élection présidentielle.
Ainsi, le tempo" des sénateurs n'est pas le même que celui des députés : étant élus plus longtemps et de façon déconnectée des autres élections nationales, ils sont plus autonomes.