Le Sénat, c'est quoi ?
Le Sénat est la deuxième « chambre » du Parlement français, la première étant l’Assemblée nationale. Pour désigner le fait que les Français sont représentés par deux chambres on parle de « bicamérisme ».
Les deux chambres du Parlement ont le même rôle : examiner à fond les lois et les voter et contrôler l’action du gouvernement.
Mais à la différence de l’Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu’on appelle les « collectivités territoriales ».
L’Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois. Cela veut dire que c’est elle qui décide au cas où le Sénat et l’Assemblée ne seraient pas d’accord.
Depuis 1795, la France a presque toujours connu ce système de deux chambres formant le Parlement.
Le véritable ancêtre du Sénat tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est le Sénat de la IIIe République qui a été créé en 1875. Comme les sénateurs d'aujourd'hui, les sénateurs de la IIIe République étaient élus au suffrage universel indirect et représentaient, en plus des citoyens, les collectivités locales.