Sénat Junior / 13 ans et + / La République / La démocratie

La démocratie

La France est une démocratie. C'est un nom qui vient du terme grec « demos », le peuple et de « cratos », le pouvoir.

L’article 2 de la Constitution de 1958 dit que le principe de la République est :

le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple

C’est ainsi que Périclès, général grec qui a vécu il y a 2 500 ans, a défini la démocratie. Cette formule a été reprise par Abraham Lincoln, seizième président des Etats-Unis, au cours de la guerre de Sécession.

On dit que la France est une démocratie représentative car elle n'est pas directement gouvernée par le peuple, mais par des représentants élus par lui.

 

Voter : Comment ça marche ?

Le citoyen vote pour exprimer son opinion ou pour choisir son représentant. Il le fait également quand il est consulté par référendum, par exemple sur les sujets importants prévus à l’article 11 de la Constitution. C'est par le vote qu'il peut élire son maire, son député ou le Président de la République.

En France, le vote se fait au suffrage universel, cela signifie que tous les citoyens ayant plus de 18 ans et  inscrits sur les listes électorales peuvent voter. Mais ce ne fut pas toujours le cas, pendant longtemps il fallait, par exemple, payer un montant minimal d'impôt pour pouvoir voter (on appelle ça le suffrage censitaire, du terme "cens" qui signifie impôt).

Et il a fallu attendre 1945 pour que les femmes puissent voter !

Dans notre législation telle qu’elle est, la femme ne possède pas, [...] elle ne vote pas, elle ne compte pas. Il y a des citoyens, il n’y a pas de citoyennes. C’est là un état violent ; il faut que ça cesse

Victor Hugo, Actes et Paroles, 1876

Au bureau de vote, le citoyen doit se présenter avec sa carte d’électeur et une pièce d’identité. Ensuite, il prend les bulletins des différents candidats et rejoint l’isoloir, pour mettre le bulletin du candidat qu’il a choisi dans une enveloppe.

L’isoloir est entouré de rideaux afin que chacun puisse voter pour qui il souhaite en toute liberté et sans pression extérieure : le suffrage est secret. Enfin, il faut glisser son bulletin dans l’urne. Symboliquement, la personne qui tient le bureau de vote dira alors :

a voté !

En Belgique, au Luxembourg ou encore en Australie, le vote est obligatoire. Ça n’est pas le cas en France, mais sur la carte d’électeur, il est inscrit « voter est un devoir civique ».

Les droits de l’homme
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La Monarchie, tenant les chaînes brisées de la Tyrannie, et le génie de la Nation, tenant le sceptre du Pouvoir, entourent la déclaration, huile sur toile, 71 x 56 cm, Paris, musée Carnavalet.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789. Elle compte 17 articles. C’est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. Elle est inspirée de la Déclaration d’indépendance américaine rédigée en 1776 mais surtout marquée de l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle. C'est un des premiers textes à affirmer que chaque individu possède, en tant qu'être humain, des droits qui lui sont naturels. Et la Déclaration des droits de l’homme donne la liste de ces droits, parmi lesquels la liberté, la propriété, la sécurité ou encore la résistance à l’oppression.

La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Par exemple, la liberté d’opinion et de conscience, la liberté de pensée et de presse. La propriété est un droit inviolable et sacré. L’égalité est définie ainsi dans l’article premier de la déclaration :

les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit

C’est aussi l’égalité de tous les citoyens face à la loi, inscrit dans l’article 6.

Aujourd’hui, la Déclaration des droits de l’homme et des citoyens de 1789 est inscrite au début de notre Constitution et constitue son Préambule. Les règles et les lois qui sont votées par les sénateurs et les députés doivent respecter le contenu de ce texte.

La Déclaration des droits de l’homme de 1789 a inspiré beaucoup de Constitutions dans le monde. Elle est aussi l’ancêtre de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et de la Convention européenne des droits de l’homme signée en 1950.

Si tu veux lire la déclaration des droits de l'homme de 1789, c'est par ici !