- Salle des Conférences
Cette salle est souvent fréquentée par les sénateurs qui lisent les journaux, répondent aux questions des journalistes ou finalisent leurs interventions en séance avec leurs collaborateurs. C'est l'équivalent de la "salle des pas perdus" à l'Assemblée nationale. Cette vaste salle a connu plusieurs remaniements. Elle fait 57 mètres de long et 10 mètres de large ! Tu peux encore y voir le trône sur lequel s'asseyait Napoléon Ier lorsqu'il présidait le Sénat. En 1852, Napoléon III fait transformer l'ancienne galerie du trône en une vaste salle des fêtes. La salle des Conférences accueillit en 1919 le Président Américain Wilson à l'occasion du banquet de la Conférence de la Paix à la fin de la Guerre. C'est de là que vient son nom !
- Secrétaire
Les Secrétaires sont des sénateurs qui font partie du Bureau du Sénat. Ils surveillent la rédaction du compte rendu des débats, constatent les votes à main levée ou par assis et levé et dépouillent les scrutins.
- Sénat
C'est la seconde chambre du Parlement français, également appelée la "chambre haute", où siègent les sénateurs élus au suffrage universel indirect.
- Sénateur
Parlementaire élu pour six ans au suffrage universel indirect ; il siège au Sénat (Palais du Luxembourg).
- Sénatoriales
C'est le nom que l'on donne aux élections des sénateurs qui ont lieu tous les 3 ans. En effet, tous les trois ans, la moitié des sénateurs sont renouvelés, cela permet l'élection de nouveaux sénateurs qui apportent de nouvelles idées !
- Session
Période pendant laquelle le Sénat peut et doit siéger. La session ordinaire se déroule généralement du 1er octobre au 30 juin de l'année suivante.
Le Premier ministre peut convoquer le Parlement en session extraordinaire. Les Sénateurs (et les Députés) siègent alors généralement jusqu'au 20 juillet et peuvent reprendre quelques jours en septembre.
- Six ans
C'est la durée pendant laquelle les sénateurs sont élus. A la fin des 6 ans, si un sénateur veut continuer à être sénateur, il doit se faire réélire.
- Suffrage universel direct
Mode d’élection dans lequel tous les citoyens qui ont la capacité de voter (le « corps électoral ») élisent leurs représentants en votant directement pour eux.
C’est le cas par exemple des élections des députés (les élections législatives) ou de l’élection du Président de la République.
- Suffrage universel indirect
Le suffrage universel indirect est un mode d’élection à plusieurs degrés dans lequel les représentants sont élus par des « Grands électeurs » qui sont eux-mêmes des élus.
C’est le cas pour les élections sénatoriales ou bien pour l’élection du Président des Etats-Unis !