- Napoléon
Napoléon est un personnage important de l'histoire de France. Empereur, il va tenter de conquérir l'Europe entière. Il a aussi créé de nombreuses institutions qui existent toujours aujourd'hui comme le Conseil d'Etat ou la Cour des comptes. Alors qu'il n'est pas encore Empereur, c'est lui qui crée le Sénat et l'installe dans le Palais du Luxembourg. Le Sénat sous Napoléon est nommé par l'Empereur et est chargé de veiller au respect de la Constitution.
- Nationalité
La nationalité est une chose difficile à définir.
Il s'agit d'abord du lien juridique qui relie un individu à un État. De ce lien sont issus des droits politiques, civils, professionnels ainsi que la protection dans l'exercice des libertés publiques mais aussi des devoirs et notamment le respect des règles établies.
Mais, il s'agit également d'un concept qui permet de nommer un groupe d'individus unis par des règles, des histoires et des traditions communes, qui aspirent à un avenir commun et qui revendiquent leur existence en tant que nation. On parle alors de "sentiment national".
- Navette
C'est l'examen successif par le Sénat et l'Assemblée nationale de tout projet ou proposition de loi en vue de parvenir à un accord sur le contenu de chaque article.