- Marianne
Marianne est une femme qui symbolise la République et la Liberté. Elle s'appelle Marianne, car Marie-Anne était un prénom très populaire au XIXème siècle ! La République qui naît à ce moment là se devait de porter un nom du peuple. Aujourd'hui tu peux voir son buste dans toutes les mairies de France, sur les timbres ou encore sur certains euros français !
- Marie de Médicis
Marie de Médicis était la veuve du roi Henri IV. Son fils, le futur roi Louis XIII, était encore jeune, lorsqu'en 1612, elle décide de se faire construire un Palais dans le quartier italien du Paris de l'époque. En attendant la majorité de son fils, elle décide de nombreuses choses pour le royaume : on dit qu'elle est la Régente. Son palais ne sera achevé qu'en 1631 mais, la même année, elle devra le quitter, exilée sur ordre de son fils qui lui reproche de ne pas soutenir la politique étrangère de Richelieu.
- Ministre
Homme politique ou technicien, il conduit la politique décidée par le Gouvernement dans le secteur d'activité dont il est responsable.
- Mission d'information
Une mission d’information est constituée de plusieurs sénateurs qui, au sein d’une même commission permanente, sont chargés d’étudier une question particulière. Pour approfondir le sujet et compléter l’information recueillie, ils peuvent procéder à un certain nombre d’auditions et de déplacements, en France et à l’étranger. A la fin de leurs travaux, ils publient un rapport. On parle alors de rapport d’information.
Il existe des missions communes d’information qui réunissent des sénateurs de différentes commissions.- Monnerville Gaston
Né à Cayenne en Guyane française en 1897, Gaston Monnerville est un descendant d’esclaves, métissé de sang noir. Boursier méritant, puis brillant avocat, il a présidé durant vingt et un ans le Conseil de la République (de 1947 à 1958), puis le Sénat jusqu’en 1968.
- Monory René
(1923-2009) Président du Sénat de 1992 à 1998
- Motion de censure
Vote d'une assemblée contre le gouvernement.
La motion de censure est déposée par 1/10ème des parlementaires (soit 58 en France) de l'opposition.
Si celle-ci est adoptée, le Premier ministre doit remettre la démission du gouvernement au Président de la République.En France, le Sénat ne dispose pas de ce "droit de censure".