Sénat Junior / L'actu / Pourquoi le 14 juillet ?
L'actu
Défilé militaire 14 juillet - Cécilia Lerouge Sénat

Pourquoi le 14 juillet ?

12 juillet 2016

Tous les ans, nous fêtons le 14 juillet. Pourquoi et comment cette date a-t-elle été choisie ?

Chaque année nous fêtons le 14 juillet. Ce jour est celui de notre fête nationale. Il est l'occasion de feux d'artifice et de bals populaires dans toute la France.

Le 14 juillet c'est aussi le fameux défilé militaire sur les Champs-Elysées à Paris devant le Président de la République, le Gouvernement et des membres du Parlement parmi lesquels le Président du Sénat.  Le Président et les présidents des assemblées reçoivent alors les honneurs de la Garde Républicaine, symbole de l'autorité du politique sur le militaire.

Gérard Larcher, Président du Sénat, recevant les honneurs de la Garde républicaine dans la cour du Palais du Luxembourg

Mais pourquoi cette date ? Que s'est-il passé exactement ce jour-là et pourquoi a-t-il été choisi comme fête nationale ?

Le 14 juillet 1789 - La Prise de la Bastille

Lorsque l'on parle du 14 juillet, on pense souvent tout d'abord à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Au début de l'été 1789, Paris s'agite. En effet, depuis le mois de juin, les députés qui représentent le peuple (le "Tiers-état") se sont réunis en Assemblée nationale et ont proclamé, le 20 juin, le "serment du Jeu de Paume". Par celui-ci, ils jurent qu'ils ne se sépareront pas avant d'avoir établi une Constitution pour la France.

Louis XVI, le Roi de France, fait alors venir des troupes autour de Paris et à proximité de Versailles. La rumeur des soldats prêts à entrer dans Paris pousse les Parisiens à rechercher des armes. Et le 14 juillet 1789, la prison de la Bastille (qui était située sur l'actuelle place du même nom à Paris) est prise d'assaut. Après des combats sanglants, les révolutionnaires ne libèrent que quelques prisonniers et  ne récupèrent que peu de poudre pour leurs armes.  

Mais cet épisode fut surtout symbolique. Par sa violence, il marque le début de la Révolution et prouve la détermination des Parisiens. Par le lieu, il marque la chute d'une des plus vieilles prisons médiévales et un symbole de l'Ancien régime.

Mais contrairement à ce qu'on pense souvent, ce n'est pas ce 14 juillet là qui est fêté chaque année mais bien le 14 juillet 1790.

Le 14 juillet 1790 - La fête de la Fédération

Un an après les événements de l'été 1789, la France est toujours en crise. Les leaders révolutionnaires - parmi lesquels le Marquis de La Fayette - cherchent un moyen d'unifier toutes les "fédérations de gardes nationaux" qui se sont créées sur le territoire. Pour cela ils organisent une célébration du 14 juillet 1789.

Un grand rassemblement de plus de 15 000 soldats venus de la France entière et défilant devant plus de 100 000 Parisiens est alors organisé sur le Champ de Mars. Il s'agit d'un épisode d'unité et de réconciliation au cours duquel le Roi de France est acclamé lorsqu'il annonce qu'il respectera la Constitution adoptée par l'Assemblée nationale.

Regarde cette magnifique illustration de la Fête de la Fédération sur le Champ de Mars le 14 juillet 1790

 

Depuis quand le 14 juillet est-il le jour de notre fête nationale ?

Ce n'est qu'en 1880 que le 14 juillet devient jour de fête nationale. En effet, à cette date, la IIIe République s'installe en France. Il faut absolument construire des symboles et une histoire afin de rassembler le peuple et stabiliser le pays.

C'est par exemple à ce moment là également que fut choisie La Marseillaise comme hymne national. Il y a eu à l'époque de nombreux débats sur la date qu'il fallait retenir comme fête nationale, la Révolution française comportant de nombreuses dates marquantes comme la nuit du 4 août 1789 lorsque les privilèges ont été abolis ou encore le 21 janvier 1793, date de l'exécution de Louis XVI.

Le 14 juillet 1789 fut écarté en raison de la violence de l'événement. C'est donc le 14 juillet 1790, symbole de rassemblement et d'union qui fut retenu.

Voici un extrait du discours prononcé au Sénat par Henri Martin le 29 juin 1880 :

N’oubliez pas qu’après la journée du 14 juillet 1789 il y a eu la journée du 14 juillet 1790.  Cette journée-là, vous ne lui reprocherez pas d’avoir versé une goutte de sang, d’avoir jeté la division à un degré quelconque dans le pays. Elle a été la consécration de l’unité de la France. [...] ; la Révolution, ce jour-là, le 14 juillet 1790 [...] a donné à la France conscience d’elle-même ; elle a révélé à elle-même l’âme de la France. Rappelez-vous donc que ce jour-là, le plus beau et le plus pur de notre histoire, que d’un bout à l’autre du pays, des Pyrénées aux Alpes et au Rhin, tous les Français se donnèrent la main. [...] 

Messieurs, vous consacrerez ce souvenir, et vous ferez de cette espérance une réalité. Vous répondrez, soyez-en assurés, au sentiment public, en faisant définitivement du 14 juillet, de cette date sans égale qu’a désignée l’histoire, la fête nationale de la France.

Dès le 14 juillet 1880, le Jardin du Luxembourg est un des lieux majeurs des célébrations avec plusieurs concerts organisés au cœur du jardin. Le 14 juillet 2000 en célébration du nouveau millénaire et du souvenir de la Fête de la Fédération, le Sénat a rassemblé au Jardin du Luxembourg plus de 13 000 maires venant de toute la France. Les représentants des communes ont témoigné de la diversité de notre territoire, unis derrière les valeurs de la République. 

Regarde cette foule rassemblée dans le Jardin du Luxembourg pour commémorer la fête de la Fédération

Pourquoi un défilé militaire le 14 juillet ? 

Dès le 14 juillet 1880, un défilé militaire est organisé lors des commémorations. Le but était d'effacer la défaite de 1870 contre les armées de la Prusse (ancêtre de l'Allemagne) en glorifiant l'armée française.

Le premier défilé a lieu à l'hippodrome de Longchamp, et, en 1919 la victoire de 1918 est célébrée pour la première fois sur les Champs-Elysées. Et c'est depuis 1980 que le défilé militaire s'est définitivement installé sur la principale avenue de Paris.

Aujourd'hui, le défilé militaire est l'occasion de commémorer de grands événements comme le centenaire de la Première Guerre Mondiale en 2014 ou encore la réconciliation franco-allemande en 1994.

Regarde le reportage sur le défilé du 14 juillet 2014, centenaire de la guerre 14-18