Le renforcement du contrôle parental
4 avril 2022
Plus de sécurité lorsque tu es sur les réseaux !
Laisse-nous deviner : tu trouves que le contrôle par tes parents (ou, plus généralement, par les adultes) sur ce que tu regardes à la télé, sur internet et ton téléphone, est une privation de tes libertés et un moyen pour eux de surveiller tes faits et gestes ? Tu es assez grand(e), après tout, pour décider par toi-même !
C’est une position qui mérite d’être entendue. Toutefois, avant de manifester pour conserver le droit de naviguer sur le web en toute autonomie, penche-toi sur les raisons qui poussent les adultes à réfléchir à la question… et aux élus à « légiférer » (voter une loi) sur le sujet.
Le 3 mars 2022, une loi visant à renforcer le contrôle parental sur les appareils technologiques (ordinateurs, téléphones, etc.) a été publiée au Journal officiel après avoir été adoptée par le Sénat le 24 février 2022.
Quels sont les problèmes que cette loi cherche à résoudre ?
Les risques liés à la technologie
Tu l’auras remarqué, les outils numériques prennent aujourd’hui une place croissante dans ta vie. Une infinité de possibilités t’est offerte : ton cher internet dépasse de loin le minitel qu’ont connu tes parents. Découverte, connaissance, accès à des millions d’articles ou de vidéos sur tous les sujets, dialogue avec des « copains » dans le monde entier… tout cela est très bien. Mais le revers de la médaille n’est pas à négliger. Tu es, comme tout le monde, exposé(e) à des risques, notamment celui d’un usage excessif de ces nouveaux outils.
Parmi les personnes touchées, les enfants remportent la palme d’or.
En France, l’âge d’acquisition d’un smartphone est aujourd’hui inférieur à 10 ans et à 15 ans, 5% des garçons et 15% des filles ont un usage problématique des réseaux sociaux.
Source: Les écrans et les jeux vidéo | Mildeca (drogues.gouv.fr)
Bien qu’invisibles, certaines conséquences sont, préoccupantes : le développement de ton cerveau, tes capacités d’apprentissage et ta concentration peuvent être altérés (dérangés) par la surconsommation. Plus encore, le risque de cyber-harcèlement, de fausses informations ou encore d’exposition à des contenus choquants ou illicites (hors la loi) est à prendre en compte.
Ces dangers nécessitent la mise en place de mesures visant à assurer une plus grande sécurité dans tes accès aux réseaux et technologies… ce qui passe notamment par la mise en place d’un contrôle parental efficace.
Mais concrètement, en quoi consiste-il ?
Le contrôle parental pour les nuls
Le contrôle parental peut être mis en place à n’importe quel âge jusqu’à la majorité (18 ans). C’est à tes parents de déterminer le moment où tu deviens suffisamment autonome dans tes recherches pour être confronté aux risques numériques, mais aussi celui où tu peux les évaluer par toi-même.
Il n’existe pas un seul système de contrôle parental : le degré de liberté varie en fonction de ton âge, de ta maturité et de la volonté de tes parents. Par exemple, il est prévu (mais pas obligatoire) d’empêcher la réception de messages de personnes extérieures au foyer, à l’exception de celles de confiance, dont tes parents auront autorisé le contact.
Mais comment fonctionne un contrôle parental?
Il repose sur un ensemble de fonctionnalités, plus ou moins faciles à mettre en œuvre, telles que le filtrage de contenus inappropriés, l’encadrement du temps d’écran, des interactions et des dépenses en ligne et la surveillance de l’activité (accès à l’historique de navigation, aux conversations, aux contenus téléchargés et à la localisation).
Source: rapport du Sénat l21-397-syn.pdf (senat.fr)
Aujourd’hui, il n’est pas obligatoire. C’est à tes parents d’évaluer les risques et de décider le degré de liberté de navigation qu’ils t’accorderont. De plus, pas de panique, il peut être retiré ou allégé à tout moment. Cependant, cela dépendra du bon vouloir de tes parents, puisqu’il est sécurisé par un mot de passe. Sinon, tu peux encore attendre la majorité !
La volonté de renforcer le contrôle parental
Si tu demandes autour de toi, tu verras que le contrôle parental reste aujourd’hui davantage une menace qu’une habitude : selon la Commission nationale de l’information et des libertés, 82% des enfants de 10 à 14 ans vont régulièrement sur internet sans leurs parents. Mais, seuls 43% des parents ont mis en place un contrôle parental. La confiance règne c’est bien ! Ou bien, la liberté est totale, c’est moins bien !
Puisque c’est aussi leur devoir, la prise de conscience des risques liés au numérique pousse parents et hommes politiques à chercher des solutions de suivi de l’activité des enfants, comme en témoignent les nombreux travaux et discours sur le sujet.
La loi du 2 mars 2022 crée ainsi une obligation d’installation d’un système parental par défaut.
Elle se divise en 3 grands articles :
- elle oblige les fabricants à installer un système de contrôle parental et à le proposer à la première utilisation de l’appareil ;
- elle charge l’agence nationale des fréquences (ANF) de vérifier le respect de cette règle ;
- elle harmonise les fonctionnalités et caractéristiques techniques des outils de contrôle parental.
La loi: Contrôle parental sur internet - Sénat (senat.fr)
En réalité, cette loi ne vise qu’à rendre obligatoire et plus facile la mise en place de techniques de contrôle par les systèmes d’exploitation qui, généralement, le faisaient déjà.
L’objectif n’est donc pas de t’interdire l’accès aux réseaux, de modifier la relation entre toi et tes parents, ni de remplacer l’éducation numérique mais de sécuriser l’accès à ce type de services.
Retrouve cette actu en podcast sur le site de " l'audiothèque du Sénat "