Sénat Junior / L'actu / Le Sénat durant la crise du Covid-19
L'actu
Covid-19 et autres bactéries

Le Sénat durant la crise du Covid-19

22 mai 2020

Durant la période de confinement, les travaux parlementaires ont continué au Sénat

Globalement, nous venons tous de passer deux mois confinés à la maison. Et, pour certains d’entre nous, cela va durer encore un peu.

Mais, durant la période de confinement, les institutions ne pouvaient pas s’arrêter et, dans le cadre du bon fonctionnement de l’État, le Sénat a continué à examiner et voter des lois (notamment celles concernant la crise sanitaire), a beaucoup consulté les spécialistes de la santé, de l’économie, s’est intéressé à la situation dans les villes et villages de France (en métropole, bien sûr, mais aussi en outre-mer), a suivi les affaires internationales, s’est préoccupé des violences à l’intérieur des familles,…
Presque un emploi du temps habituel !

Tu peux aller voir sur cette page pour te rendre compte de l’activité du Sénat et sur les pages de chaque commission ou délégation (les liens se trouvent au bas de la page).

Oui, mais… tout cela en restant, bien entendu, confiné !

À part quelques séances publiques qui se sont déroulées dans l’hémicycle, où les sénateurs étaient peu nombreux mais bien représentés et quelques auditions qui se sont déroulées directement au Palais du Luxembourg, qui ne pouvaient pas être organisées autrement - dans le respect des mesures barrière - c’est à distance que le Sénat a continué son travail.

Si tu regardes dans la vidéothèque du Sénat tu verras que la grande majorité des auditions et des réunions se sont tenues en vidéo-conférence, que ce soit avec des ministres ou bien des spécialistes qui sont interrogés par les sénateurs, eux aussi depuis leur domicile ou leur bureau.

Quant au travail du personnel du Sénat, il s’est aussi très vite organisé à distance pour que l’ensemble de l’institution fonctionne le plus correctement possible.