Sénat Junior / L'actu / Le Sénat autorise les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires
L'actu

Le Sénat autorise les supermarchés à distribuer les invendus alimentaires

13 avril 2015

C'est la fin du gâchis ! A l'unanimité, dans le cadre de l'examen des articles de la loi Macron, les Sénateurs ont voté la permission, pour les supermarchés de donner les produits retirés des rayons et qui allaient directement à la poubelle. Une bonne nouvelle pour les associations caritatives.

C'est sous les applaudissements que l'amendement défendu par Nathalie Goulet (UDI-UC, département de l'Orne) a été voté à l'unanimité.

Il permet aux magasins de plus de 1.000 mètres carrés (les supermarchés, donc), de "mettre en place une convention d'organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d'une ou plusieurs associations d'aide alimentaire".

"Chaque jour 20 à 40 kg de nourritures sont jetés par chaque supermarché alors que des gens, en France ne peuvent pas, faute de moyens, se nourrir"

Une expérience, à Courbevoie (92) a été menée et a permis de distribuer chaque jour plus de 500 euros de nourriture. Et une pétition pour mettre en place une mesure comme celle-ci avait recueilli près de 17.000 signatures.

Dans la discussion, le ministre de l'économie Emmanuel Macron a demandé aux sénateurs d'attendre parce que l'État a demandé un rapport sur le sujet à un député et qu'il lui serait remis le 15 avril. Mais il n'a pas été écouté !

Attention, le projet voté au Sénat, doit l'être aussi à l'Assemblée nationale avant d'être validé (dans le cadre de la navette parlementaire).

 

Source: AFP / jlp/sla/sd / 2015/04/10