Sénat Junior / L'actu / Le déploiement du très haut débit en France
L'actu
Cable ethernet couverture numérique du territoire © Fotolia

Le déploiement du très haut débit en France

13 mars 2013

Le Sénat mène de nombreuses auditions autour des questions du très haut débit

Alors que le Gouvernement s'est engagé, aux côtés des collectivités locales, à permettre l’accès de tous au très haut débit en dix ans, le Sénat fait le point sur les enjeux liés au saut technologique considérable que représente cette technologie pour le développement industriel et économique français.

En effet, il s'agit notamment de développer le réseau de fibres optiques qui permet des performances nettement supérieures aux câbles en cuivre qui ont accompagné le développement du téléphone et du haut-débit tout au long du XXe siècle et de la première décennie du XXIe siècle.

La commission du développement durable et la commission des affaires économiques ont notamment auditionné les représentants des principaux acteurs du numérique : SFR, Orange-France Télécom, Bouygues, Free ou encore Numéricable.  Mais aussi, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique.

En tant que représentant des collectivités locales, le Sénat s'attache particulièrement à ce que la fracture numérique entre les différentes parties du territoire français ne s'aggrave pas.

La fracture numérique nourrit des frustrations, voire un mécontentement, bien compréhensibles. Elle contrarie notre idéal d'égalité. En affectant les chances de beaucoup, elle atteint notre potentiel commun de création.

Yves ROME et Pierre HÉRISSON, sénateurs, auteurs du rapport "État, opérateurs, collectivités territoriales : le triple play gagnant du très haut débit"


Mais, il s'agit aussi pour le Sénat, conscient des enjeux de cette nouvelle technologie, de permettre à la France de pouvoir rattraper son retard en la matière, afin de pouvoir effectivement couvrir l'intégralité du territoire d'ici 2022.