Sénat Junior / L'actu / JO 2030: la loi qui prépare les Jeux d'hiver dans les Alpes
L'actu

JO 2030: la loi qui prépare les Jeux d'hiver dans les Alpes

19 janvier 2026

Des montagnes, des athlètes du monde entier... et une loi spéciale.

Pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030, la France se prépare dès maintenant. Le Parlement examine un projet de loi pour que tout soit prêt à temps et utile après les Jeux.

Des Jeux pas comme les autres

En 2030, les compétitions ne se dérouleront pas dans une seule ville, mais dans plusieurs territoires des Alpes françaises. Ce choix complique l'organisation: il faut construire, transporter, sécuriser et vite !! C'est pour cela qu'une loi spéciale est nécessaire. 

Construire plus vite, mais pas n'importe comment  

La loi permet de simplifier certaines règles pour construire les équipements sportifs et les villages olympiques à temps. 

Mais l'objectif n'est pas de tout jeter après: les bâtiments devront être réutilisés après les jeux. Ils pourront ainsi être transformés en logements ou en équipements publics. 

Les Jeux doivent laisser un ritage utile, pas des sites abandonnés. 

Des transport plus accessibles

Les régions hôtes devront travailler ensemble pour rendre les transports plus faciles d'accès, notamment pour les personnes en situation de handicap. Des voies de circulation pourront aussi être réservées afin d'éviter les embouteillages. 

Sécurité renforcée pendant les Jeux

Pour protéger le public et les athlètes, les contrôles seront facilités autours des sites, certaines personnes pourront être interdites d'accès aux lieux des épreuves. La vidéosurveillance intelligente utilisée lors des JOP de Paris 2024 sera de nouveau utilisée pour repérer les situations à risque.

Des Jeux propres et honnêtes 

La loi renforce aussi la lutte contre le dopage, le contrôle de l'argent dépensé, la protection des marques olympiques contre les abus.

Les Jeux doivent rester un symbole de fair-play et de respect. 

Bénévoles et travailleurs protégés 

Comme à Paris en 2024, des milliers de bénévoles seront mobilisés. 

Une charte du volontariat garantira leurs droits. Certains commerces pourront ouvrir le dimanche, mais seulement avec l'accord des salariés qui devront être mieux payés. 

Et après les Jeux ?

Le projet de loi insiste sur un point essentiel : penser après 2030.
Transports améliorés, logements, équipements sportifs... Les Jeux doivent servir aux habitants des Alpes, bien après la dernière médaille.