Les élections européennes
Lundi 10 février 2014
Du 22 au 25 mai 2014, près de 390 millions de citoyens européens dans 28 pays iront voter pour les députés qui les représenteront au Parlement européen.
Pourtant, ces élections paraissent bien compliquées et très lointaines pour beaucoup de gens...
Essayons d'éclaircir tout cela !
L'Union européenne, on en parle beaucoup mais on ne sait pas toujours ce qu'elle est vraiment.
L'Europe, c'est une idée ancienne qui remonte à la Grèce antique ! Europe était d'ailleurs le nom d'une princesse de la mythologie grecque... Bien plus tard, en 1849, Victor Hugo appela de ses vœux la création des "Etats-Unis d'Europe" afin de garantir la paix mondiale.
Malheureusement, il a fallu deux guerres mondiales, des pays dévastés et des millions de morts pour que ces rêves prennent forme. En 1945, il fallait à tout prix mettre fin aux conflits et reconstruire un continent détruit.
La déclaration Schuman (du nom du ministre des affaires étrangères français) du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. Pour la première fois, six pays décident de mettre en commun leur production d'acier et de charbon. A l'époque, ces matériaux étaient indispensables pour faire la guerre (fabrication des canons et des armes, transports de troupes, etc.). La mise en commun de leur production devait permettre, selon Robert Schuman, d'éviter tout nouveau conflit.
Parmi ces six pays se trouvent la France et la République fédérale d'Allemagne. Il faut se rendre compte de ce que cela représente... A peine cinq ans après le conflit le plus meurtrier de l'histoire, en pleine Guerre Froide, ces deux pays, ennemis depuis des décennies, décident, grâce à la volonté de quelques hommes (que l'on appelle les "Pères fondateurs" de l'Europe), de bâtir un espace de paix en tissant entre eux des liens économiques forts.
En 1957, la signature des traités de Rome marque la volonté des Etats fondateurs de créer un espace économique commun, dans lequel les hommes et les marchandises circuleraient librement.
En 1993, le traité de Maastricht donne naissance à l'Union européenne et marque le passage d'une coopération économique à une construction politique à l'échelle du continent.
Ensuite, en 1999, les Etats membres font un pas de plus vers une véritable union monétaire en adoptant l'euro qui entrera en circulation trois ans plus tard.
En 2007, malgré le "non" au referendum sur le projet de Constitution européenne par les peuples français et néerlandais, les dirigeants des Etats membres signent le traité de Lisbonne qui transforme profondément l’architecture institutionnelle de l’Union. Ce traité est entré en vigueur en 2009.
Aujourd'hui, l'Union européenne rassemble 28 pays membres, soit 500 millions d'habitants, qui ont choisi de déléguer à des institutions communes certaines de leurs compétences. C'est la première zone commerciale du monde, le commerce de l'Union européenne avec le reste du monde représentant près de 20% de l'ensemble des échanges mondiaux. Et c'est aussi le premier contributeur pour l'aide au développement au niveau mondial, avec au total 55% de l'aide humanitaire et au développement !
Si tu n'arrives pas à visualiser cette infographie interactive clique ici !
Cela fait beaucoup d'informations... et on ne sait toujours pas à quoi servent les députés européens et le Parlement !
L'Union européenne a ses propres institutions, les quatre principales étant :
- le Conseil européen, réunissant périodiquement les chefs d'Etat ou de Gouvernement
- le Conseil (des Ministres) de l'Union européenne
- la Commission européenne : c'est l'organe exécutif de l'Union européenne, une sorte de gouvernement
- le Parlement européen, élu au suffrage universel direct par les citoyens
Le Parlement européen qui siège à Strasbourg et à Bruxelles est, avec le Conseil de l'Union européenne, le législateur de l'Union européenne (comme l'Assemblée nationale et le Sénat en France). Il adopte et modifie les propositions que rédige la Commission européenne (on appelle cela des directives) et contrôle ses travaux. Enfin et surtout, il adopte le budget de l'Union et, pour la première fois en 2014, il élira le président de la Commission européenne.
Il y a aujourd'hui 766 députés européens. Après les élections de 2014, ils seront 751, élus pour 5 ans.
Mais, plus précisément, sur quoi les députés européens votent ? Est-ce que leurs décisions changent notre quotidien ?
Ce sont des questions que l'on se pose souvent. Chaque Etat de l'Union dispose encore de sa souveraineté et décide de sa propre politique mais les décisions prises par le Parlement européen ont un impact sur notre vie de tous les jours. Parmi ces décisions on pourrait citer :
- la protection des données personnelles sur Internet ;
- l'allongement du congé maternité minimal dans tous les pays membres à 20 semaines au lieu de 14 ;
- le renforcement des droits des passagers aériens ;
- la protection des consommateurs au travers notamment de l'étiquetage de nos aliments et l'obligation pour tous les fabricants de produits d'hygiène ou d'entretien de prouver leur non-dangerosité pour obtenir l'autorisation de commercialiser leurs produits en Europe.
Comme le dit cette vidéo, l'Europe ce n'est pas très sexy... mais c'est important !
Au mois de mai 2014, les citoyens des 28 pays membres de l'Union européenne seront appelés à voter pour élire leurs députés au suffrage universel direct.
La France élira 74 eurodéputés. Le nombre de députés européens par pays est déterminé en fonction du poids démographique de chaque Etat membre, avec un maximum de 96 et un minimum de 6 députés par pays.
Organiser une élection dans un aussi grand nombre de pays nécessite de fixer quelques règles communes mais aussi de laisser une certaine flexibilité à chaque pays.
- L'élection doit avoir lieu dans la même semaine pour tous les Etats membres. En France, l'élection aura lieu le dimanche 25 mai.
- Quatre Etats membres (France, Irlande, Royaume-Uni et Italie) ont découpé leur territoire en plusieurs circonscriptions. En France, les 74 sièges sont répartis entre 8 circonscriptions
- L'élection doit se faire au "scrutin proportionnel". C'est à dire que les sièges réservés à la France sont répartis entre toutes les listes ayant réalisé plus de 5% des suffrages. Lors du vote, chaque bulletin de vote comporte le nom d'une liste sur laquelle figure plusieurs personnes.
- Les règles européennes indiquent que tout citoyen de l'Union habitant dans un Etat membre dont il n'a pas la nationalité a le droit de vote et peut être élu lors des élections au Parlement européen dans l' Etat membre dans lequel il réside.
En France, tout citoyen d’un État membre de l’UE, âgé de 18 ans, domicilié ou résident en France depuis au moins 6 mois et jouissant du droit d’éligibilité dans son pays d’origine, peut se présenter aux élections européennes.
Pour en savoir plus sur le mode de scrutin aux élections européennes dans les différents pays de l'Union, c'est par ici.
- La procédure législative au sein des institutions européennes en infographie (version pdf / version interactive)
- Le site des élections européennes de 2014
- Jean Monnet, inspirateur de la déclaration Schuman, premier Président de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier, s'exprime sur l'Union européenne (11 mai 1965 - site de l'INA)