Sénat Junior / Les dossiers / Les communes en France
Les dossiers
Commune campagne © Rémy Vallée Fotolia

Les communes en France

Jeudi 30 mai 2013

Sais-tu que la France compte plus de 36 000 communes ? Ce nombre est très élevé par rapport à celui de nos voisins européens. La France est en effet très loin devant l’Allemagne qui recense moins de 15 000 communes, l’Espagne et l’Italie, environ 8 000 ou encore la Belgique qui en compte moins de 600.


La Révolution française a créé la commune à partir de chaque communauté d’habitants (paroisse, bourg, villes), ce qui explique son nombre très important. La France compte ainsi beaucoup de communes, mais la grande majorité n’ont que très peu d’habitants. Environ 30 000 communes comptent moins de 200 habitants. Il existe mêmes des communes sans habitants, ce sont les villages morts pour la France ; ces communes dévastées pendant la 1ère Guerre mondiale n’ont pas été reconstruites.

Tu connais bien ta commune, celle dans laquelle tu habites, mais sais-tu comment elle fonctionne ? Tu as aussi peut-être remarqué que ta commune a des liens avec des communes voisines ou étrangères.

Essayons d'en savoir un peu plus !

Qui fait quoi dans la commune ?
Mairie © Fotolia

Toutes les communes fonctionnent sur le même principe, elles sont gérées par un maire et son conseil municipal. Les habitants élisent le conseil municipal qui élit à son tour le maire. Le maire est donc élu au suffrage universel indirect.

Le maire a une double casquette ; il représente à la fois l'Etat et la commune. Comme agent de l'Etat, il doit par exemple organiser les élections. Comme agent exécutif de la commune, le maire doit exécuter les décisions, signer les contrats...

Le conseil municipal a pour rôle de régler les affaires de la commune. Ainsi, il vote le budget, délivre les permis de construire, s'occupe de la bibliothèque municipale, de l'office de tourisme.... Il doit se réunir au moins une fois par trimestre et ses réunions ses publiques.

Si les affaires de ta commune t'intéressent, renseigne-toi pour savoir s'il y a un conseil municipal des jeunes dans ta commune. Tu pourras peut-être être élu et donner ton avis sur les questions concernant la jeunesse, la culture...et commencer à participer à la vie politique locale. Pour en savoir plus, tu peux consulter le site de l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes

L'intercommunalité, pour quoi faire ?

Certaines communes sont très petites, ont peu d'habitants, peu de moyens ou peu de terrain, mais beaucoup de projets. Toutes seules, elles ne peuvent pas réussir à monter leurs projets, mais à plusieurs, c'est plus facile. C'est pourquoi certaines communes s'associent ensemble et créent des structures pour gérer ces projets communs ; on appelle ce système "l'intercommunalité".

Les structures intercommunales, peuvent avoir plein de noms et de missions différentes ; syndicats de communes, communautés de communes, communautés urbaines, communautés d’agglomération, syndicats d’agglomération nouvelle, ou métropoles.

Grâce à l'intercommunalité, des communes ont pu construire des piscines, favoriser la collecte et le recyclage des déchets, mieux protéger l'environnement, ou encore développer le tourisme local.

Et le jumelage dans tout ça ?

Tu as peut être vu à l'entrée de ta ville un panneau indiquant que ta commune est jumelée avec d'autres communes étrangères, le plus souvent européennes.

Un des fondateurs du Conseil des Communes et Régions d'Europe, Jean Bareth explique ce qu'est le jumelage :

"Les jumelages, c'est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu'elles s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits".

Entre villes jumelées, les liens sont variés et permettent de découvrir un autre pays, une autre langue, d'échanger des bonnes idées, d'apporter son aide, de mener des projets communs... Renseigne-toi, des actions sont sûrement menés entre ta ville et ses communes jumelées.

Tu peux rechercher les jumelages grâce à l'annuaire des villes jumelées en renseignant le nom de ta commune.

Paris est par exemple jumelée avec la commune de Rome en Italie depuis 1955.