Le Grand Paris
Vendredi 24 juillet 2015
Mais Paris est déjà grand ! Pourquoi donc cette appellation ?
La loi relative au Grand Paris, adoptée par le Sénat le 27 mai 2010 et promulguée le 3 juin 2010, projette de faire de Paris une « Ville Monde ». C’est cette loi qui a créé la Société du Grand Paris (SGP), chargée d’opérer les aménagements et les constructions nécessaires pour un meilleur réseau de transport autour de la capitale. La loi prévoit également que "Paris Métropole" soit régulièrement consulté durant la réalisation du projet. Créé en juin 2009, Paris Métropole est un syndicat qui repose sur la coopération des 212 collectivités territoriales d’Île-de-France de différents échelons : communes, intercommunalités, départements, région.
La métropole du Grand Paris, définie de façon précise par la loi du 27 janvier 2014 rassemblera :
- la ville de Paris,
- les 3 départements de ce que l’on nomme communément « la petite couronne » : les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94)
- et quelques communes limitrophes de " la grande couronne " — la grande couronne regroupant : la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95).
Ce sera le 1er janvier 2016 que Paris deviendra de fait une « Ville Monde ».
La carte ci-dessus pourrait être celle de la future métropole du Grand Paris. Un décret du Conseil d'État devrait être pris courant décembre 2015 pour fixer de manière définitive le périmètre final de la métropole. Pour information, le texte proposé par la commission mixte paritaire sur le projet de loi portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République française a été adopté par le Sénat le 16 juillet 2015. C'est ce texte qui délimite les ressources et les compétences de la métropole du Grand Paris.
PARIS. Rien que le mot nous laisse rêveur - rêveuse… PARIS : destination touristique numéro 1 au monde ? Tout à fait. Selon le comité régional du Tourisme, pas moins de 15,9 millions de visiteurs auraient arpenté les pavés parisiens au premier semestre 2015. Il est donc nécessaire de choyer la région Île-de-France. C'est ce que prévoit cette loi…
Les sportifs vont jubiler, car outre le stade de France, un projet de construction d’aréna sportive est en cours ! La construction de cette aréna est d’autant plus pertinente que la France envisage d’accueillir les Jeux olympiques en 2024. Affaire à suivre...
Un autre lieu est l'objet de futures et colossales transformations et constructions : il s'agit de l’île Seguin située à Boulogne-Billancourt. L’île doit devenir un lieu autant culturel — multicomplexe de 16 salles de cinéma, cirque numérique, pôle des arts plastiques et visuels — que commercial et économique.
Enfin, le Grand Paris souhaite mettre en valeur la culture parisienne et réhabiliter des lieux plus excentrés comme par exemple le théâtre de Meaux, l’abbaye de Maubuisson ou encore le château d’Écouen.
Avec la création du prochain réseau de transport public, le « Grand Paris Express », qui comptera 200 kms de lignes - dont les deux tiers en tunnel - et 72 gares - dont 68 nouvelles - , la Société du Grand Paris souhaite réduire le temps de trajet quotidien des 12 millions de "Franciliens" (les habitants de l’Île-de-France).
Autre ambition de la SGP : créer « le métro le plus digital du monde ». Des ateliers visant donc à donner les moyens aux start-up franciliennes d’être pleinement associées à la co-construction du Grand Paris Express sont mis en place.
Á noter : les espaces verts de respiration — les terres agricoles, les forêts, les espaces naturels, les jardins, les maraîchages — qui constituent notre patrimoine naturel, seront préservés.
Carte des espaces verts parisiens
Respirer Paris, cela conserve l’âme.
Victor Hugo, Les Misérables, 1862.
Tout en préservant ces espaces verts parisiens, le « Grand Paris Express » permettra de rompre l’isolement des territoires éloignés afin de dynamiser l’activité économique !
POUR LES ENTREPRISES
" Le marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France est le principal marché d’immobilier d’entreprise européen, bien avant celui de Londres (et même du Grand Londres), et le second marché mondial. Il recouvre :
• environ 52 millions de m² utiles de bureaux (...),
• 22 millions de m² d’entrepôts, affectés à la logistique ou au stockage,
•10 millions de m² de commerces de plus de 1.000 m²,
• 4 millions de m² de commerces de centre ville, de taille inférieure. "
(Source : www.paris.notaires.fr/sites/default/files/intervention-ginisty-immobilier-grand-paris.pdf)
L'Île-de-France est la région du monde qui tient le plus grand nombre de salons professionnels et apporte à elle-seule près du tiers du produit intérieur brut français (P.I.B).
Ambitieuse, elle projette de créer 15 000 emplois supplémentaires chaque année durant les travaux.
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris chiffre à 60 milliards d’euros la future recette annuelle du Grand Paris dès 2030.
POUR LES ÉTUDIANTS
Assurer aux étudiants d’excellentes conditions de travail : c’est ce que vise Le Grand Paris. Pour cela, il prévoit d’augmenter le nombre de logements étudiants, d’alléger le prix des repas au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (C.R.O.U.S) et via un apport de 15 millions d’euros, de rénover les bibliothèques franciliennes afin de proposer une plus grande offre de ressources documentaires, de surcroît mieux organisées.
Beaucoup de personnes travaillant à Paris ou dans sa périphérie sont en quête d’un logement le plus proche possible de leur lieu de travail. Cependant, le prix de l’achat ou de la location d’immobilier reste élevé. Bonne nouvelle pour eux : l’un des objectifs de la loi du Grand Paris 2010 est de construire 70 000 logements chaque année pendant 25 ans, soit un total d’1,5 million de logements supplémentaires. Á cette occasion, les bureaux vides ainsi que les vieux centres commerciaux de l’Île de France seront recyclés. Par ailleurs, les logements se situeront prioritairement près des futures gares.
On le voit, avec ce nouveau Grand Paris, Paris reste Paris et l’est encore davantage ! Honoré de Balzac avait raison d’écrire : « Mais Paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n’en connaîtrez jamais la profondeur. ».
Source:
Le Père Goriot, dans La Comédie humaine, III (1835), Honoré de Balzac, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1976, p. 50.