Sénat Junior / Les dossiers / La Première Guerre mondiale - Présentation
Les dossiers
Bataille de la Marne © Archives Nationales

La Première Guerre mondiale

Mardi 18 mars 2014

Il y a 100 ans, débutait la Première Guerre mondiale. L’Europe entière se transforma en un immense champ de bataille sur lequel s’affrontèrent pendant 4 ans des millions de soldats qui vécurent l’enfer des tranchées, des bombardements et des famines. Cette guerre marqua aussi tristement l’histoire en étant la première n’épargnant pas les civils.

2014 marque les commémorations, dans toute l’Europe, du centenaire de la Grande Guerre. Le Sénat participe à ces événements avec différentes manifestations autour du Palais et dans le Jardin du Luxembourg. 

Sénat Junior te propose de revenir sur ce conflit meurtrier qui a marqué de son empreinte le XXe siècle.

La Première Guerre "totale"
La guerre dans la monde (1914-1918)  © Archives Larousse

La Première Guerre mondiale porte bien son nom.

Ca n'est évidemment pas la première guerre que se livrèrent les pays d'Europe. Ainsi, un siècle plus tôt, les guerres napoléoniennes virent s'affronter de vastes armées entre la Manche et les plaines de Russie. Sans parler de la guerre de cent ans et de toutes celles qui l'ont suivie ou précédée.

Mais, la nouveauté, c'est qu'entre 1914 et 1918, c'est la terre entière qui s'embrase (à l'exception notable de l'Amérique du Sud).

Près de 40 pays y ont pris part (si l’on considère que l’Angleterre et son empire forment un seul pays) avec 60 millions de soldats. Le champ de bataille principal se situe en Europe (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne actuelle, Russie, pays des Balkans) mais des batailles se sont aussi déroulées en Asie, en Afrique, en Océanie et sur mer dans l’Atlantique Nord.

Verdun - Nécropole de Douaumont © Office de tourisme de Verdun, Pays de Verdun, Ville de Verdun

On estime que ce premier conflit mondial a tué près de 10 millions de personnes. Et, même si les civils n'ont jamais été vraiment épargnés par les horreurs des guerres, la Première Guerre mondiale marque un triste tournant : les civils subissent désormais directement les combats et meurent en masse. Environ 3 millions de civils auraient succombé à cause des bombardements, des famines, des maladies, des déplacements...

A ces morts s’ajoutent les blessés et les mutilés, ceux qu'on appela les "Gueules cassées". Tout cela entrainant une forte diminution des naissances.

En dehors des pertes humaines, la Première Guerre mondiale a également engendré de très profonds changements dans les sociétés, les économies et la géopolitique : disparition des Empires austro-hongrois, russe (Révolution de 1917) et ottoman (actuelle Turquie), bouleversements du travail et de la place des femmes dans la société, etc.

L'Europe de 1914 est un baril de poudre prêt à exploser
Carte de l'Europe en 1914 © Alain Houot

A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile. Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts.  Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. De l’autre, la Triple-Entente mise en place par la France, le Royaume-Uni et la Russie.

Depuis la guerre franco-prussienne de 1870, les relations entre la France et l’Allemagne sont très tendues : la France souhaite récupérer l’Alsace et la Lorraine qu'elle a dû abandonner à l'Allemagne. L’Allemagne, de son côté, cherche à se constituer un Empire outre-mer pour écouler ses marchandises et affirmer sa puissance. Elle ne cesse de se heurter aux Britanniques et aux Français.

Enfin, il faut ajouter à tout cela, le souhait des peuples constituant l’immense Empire austro-hongrois d’accéder à l’indépendance.

Dans ce contexte extrêmement tendu, une simple étincelle pourrait tout faire exploser. Et cette étincelle survient le 28 juin 1914 à Sarajevo...

L'étincelle : Sarajevo, 28 juin 1914

En 1903, Pierre 1er accède au trône de Serbie à la suite d'un coup d'Etat. Pro-russe, il fait miroiter aux Serbes l'espoir de créer une « Yougo-slavie » qui rassemblerait tous les Slaves du sud. Dans ce contexte de nationalisme exacerbé, le voyage d'inspection qu'entame l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche en Serbie en mars 1914 est perçu comme une provocation par la population et relance les projets d'attentat des nationalistes Serbes. Le 28 juin 1914, l'Archiduc et son épouse, après avoir échappé à un attentat à la bombe, sont tués de deux balles de revolver à Sarajevo par un jeune serbe bosniaque.

En quelques jours, le système d'alliances qui s'était mis en place en Europe précipite le continent dans la guerre. L’Autriche-Hongrie accuse la Serbie et déclare la guerre le 28 juillet 1914. La Russie alliée des Serbes menace d’intervenir. L’Allemagne, afin de protéger son allié autrichien, déclare à la guerre à la Russie le 1er août et à la France alliée de la Russie deux jours plus tard.

Le 4 août, alors que ses deux alliés sont attaqués par l’Allemagne, l’Angleterre se lance à son tour dans la guerre. La guerre devait être courte. Elle va durer plus de quatre ans et s'élargir progressivement à d'autres belligérants : l'empire ottoman en novembre 1914, l'Italie puis la Bulgarie en mai et octobre 1915, le Portugal et la Roumanie en mars et septembre 1916, la Grèce en juin 1917. Entretemps, la déclaration de guerre des Etats-Unis à l'Allemagne au mois d'avril 1917 finit de donner un caractère mondial à cette guerre qui implique déjà les empires coloniaux des pays européens.

"L'Europe se précipite dans la guerre"
Consulter la carte animée

Les dates clés de la Première Guerre mondiale - Frise chronologique interactive
Le Sénat français durant le conflit

Bien entendu, le Sénat français a continué ses travaux durant toute la durée de la guerre.

En voici quelques éléments clés...

Lorsque la guerre est déclarée, en août 1914, l'opinion publique pense qu'elle sera courte. Mais, en raison des mobilisations, l'économie est presque arrêtée, la vie politique se fige. Gouvernement et Parlement s’effacent devant le commandement militaire.

Le 22 décembre de la même année, la session parlementaire s'ouvre. Députés et Sénateurs entendent bien exercer un contrôle sur les militaires comme sur la conduite de la guerre. Néanmoins, pour éviter tout espionnage, ils se réunissent en comités secrets.

Par ailleurs, face aux événements qui peuvent arriver très rapidement et n'importe quand (victoire, défaite, équipement des soldats, demandes de renforts…), un suivi permanent est nécessaire et le Sénat renforce le rôle de commissions générales thématiques qui accueillent plus de Sénateurs qu'auparavant.

La Première Guerre mondiale marque alors un tournant dans le fonctionnement des commissions sénatoriales (consacré par la réforme du Règlement en 1921). Chaque commission ayant désormais une compétence propre sur un domaine particulier.  Ce principe perdure jusqu'à aujourd'hui avec 7 commissions permanentes

 

Un dossier de la Direction des Archives du Sénat permet de consulter les comptes rendus des discussions et des auditions en commission datant de cette période.

Pour aller plus loin