Sénat Junior / Les dossiers / La participation à la vie démocratique
Les dossiers
Manifestation © Julien Bastide Fotolia

Comment le citoyen participe-t-il à la vie démocratique ?

Vendredi 15 mars 2013

La France est une démocratie. La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir. 

Un moment essentiel dans la naissance de la démocratie en France a été la Révolution Française. C’est pendant cette période que fut écrite la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Celle-ci proclame les droits individuels et collectifs pour tous les Français.

Parmi ces droits, participer à l’élaboration de la loi et pouvoir exprimer ses opinions à tous moments sont essentiels :

La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation
Article VI de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, 1789

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
Article XI de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, 1789

Comment concourir à l’expression de la loi ?
Vote © Fotolia Herreneck

C’est avant tout par le vote que les citoyens peuvent s’exprimer. Régulièrement, les Français sont appelés à élire leurs représentants qui établiront les règles et les lois pour tous : on dit que la France est une démocratie représentative.

En plus de donner leur avis à travers l’élection de leurs représentants, les citoyens français peuvent être consultés par référendum pour indiquer s’ils approuvent ou pas un texte de loi ou un traité international.

La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans l’urne et à déléguer les pouvoirs à un élu puis se taire
Pierre Mendès France

Manifester par exemple est un moyen de faire vivre la démocratie. De plus, tous les Français qui ne sont pas en âge de voter peuvent aussi participer à la vie démocratique. C’est pourquoi, de plus en plus de structures sont mises en place pour que chacun puisse s’exprimer sur les choix qui affecteront son quotidien.

On peut citer par exemple les débats publics (Commission nationale du débat public), les conseils de quartier ou encore les conseils municipaux des jeunes. C’est ce qu’on appelle la « démocratie participative » qui fait en sorte que la participation du citoyen à la prise de décision politique soit renforcée. 

A ce titre la modification de la Constitution de 2008 a mis en place ce qu’on appelle le « référendum d’initiative partagée ». Le texte de loi qui permet l’application de ce mécanisme a été adopté au mois de février 2013 par le Sénat !

Désormais, une proposition de loi présentée par au moins un cinquième des membres du Parlement et soutenue par un dixième des électeurs pourra être soumise à référendum.

L'émergence de nouvelles formes de participation

A chaque élection, on remarque une baisse de la participation. On parle de désaffection pour les formes traditionnelles de participation démocratique, comme par exemple l'adhésion aux partis politiques et aux syndicats.

Mais de nouvelles formes de participation démocratique voient le jour notamment sur internet, c’est la « e-democratie ».

Grace à internet et aux réseaux sociaux, des pétitions sont lancées, des manifestations organisées, des communautés s’organisent pour défendre de multiples causes comme l’environnement, les droits des étrangers ou encore les solutions face à la crise économique. S’engager pour défendre une cause, c’est être « militant ».

Mais parfois ces mobilisations utilisent des moyens extrêmes (affrontements physiques par exemple) qui peuvent être punis par la loi.

Et le vote dans tout ça ?

Sur les cartes électorales il est indiqué « Voter est un devoir civique » mais, on l’a vu, les citoyens semblent s’intéresser de moins en moins aux formes traditionnelles de la vie démocratique et semblent privilégier d’autres voies de revendications.

Le vote reste pourtant le fondement de toutes ces revendications. Comme l’exprimait le philosophe Alain :

Voter, ce n’est pas précisément un des droits de l’homme : on vivrait très bien sans voter si l’on avait la sûreté, la liberté et l’égalité. Le vote n’est qu’un moyen de conserver tous ces biens […] Quand je vote, je n’exerce pas qu’un droit, je défends tous mes droits

Pour faire en sorte que les citoyens se réapproprient le vote comme moyen de s’exprimer, certains pensent qu’il faut par exemple reconnaitre le vote blanc.

C’est-à-dire reconnaitre comme un choix politique le fait d’être venu voter pour dire « je vote, je reconnais la démocratie mais aucun des candidats présentés ne me convient » (une proposition de loi visant à reconnaitre le vote blanc est discutée en ce moment au Sénat ! ).

D’autres encore pensent qu’il faut rendre le vote obligatoire comme c’est le cas en Belgique ou bien pour les grands électeurs lors des élections sénatoriales !

Et d’après toi que faut-il faire pour renforcer la participation à la vie démocratique de tous les citoyens ?