Sénat Junior / Les dossiers / La Cdp/COP21 à Paris
Les dossiers
Eclairage de la Tour Eiffel pour la Conférence Paris 2015 © MAE/ F. de la Mure

Conférence Climat de Paris 2015

Mardi 6 octobre 2015

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la Conférence Climat, appelée aussi Cdp 21 ou COP 21.

Pour comprendre ce qu’est la Conférence Climat, il faut remonter 22 ans en arrière. Le 3 juin 1992, plus de 170 pays se réunissent à Rio de Janeiro, au Brésil, pour la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement. Plus couramment appelée le Sommet de la Terre, cette réunion internationale doit permettre aux chefs d’État et de gouvernement de discuter des changements climatiques.

Agir ensemble pour la planète
Manchot Empereur sur la banquise

Le bilan de cette conférence est sans appel : la terre est en danger ! Les participants s’accordent également pour dire qu’il faut agir unis pour la sauver.

En effet, les problèmes climatiques ne connaissent pas de frontières : quand un pays pollue l’air, la mer, la terre, c’est la planète entière qui est touchée. C’est donc ensemble et non chacun de son côté que les États décident de lutter contre les changements qui affectent le climat.

Les "COP" : rendez-vous annuels sur le climat
Conférence COP15 à Copenhague © Johannes Jansson - Nordic Co-operation website

Lors de cette conférence, plusieurs mesures ont été prises afin de résoudre les problèmes que rencontre la planète. Mais le principal texte sur lequel les pays se sont mis d’accord est la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cet accord distingue trois groupes de pays (principalement en fonction de leur richesse) et attribue à chacun de ces groupes une liste d’engagements pour la planète.

Pour s’assurer que cette convention est bien appliquée, les pays qui l’ont signée ont décidé de se réunir chaque année pour faire le point sur le changement climatique et sur les solutions apportées à ces problèmes environnementaux. Ces réunions annuelles sont appelées Conférences des Parties (COP en abrégé).

Paris accueille la Conférence Climat

En 2015, ce sera au tour de Paris d’accueillir la 21ème Conférence des Parties (COP 21).Cette conférence sera également l’occasion de réunir les pays qui ont signé le Protocole de Kyoto, un accord visant à réduire les émissions de gaz carbonique.

Laurent Fabius, accompagné par Nicolas Hulot, a procédé à l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de Paris Climat 2015


Le Président de la République François Hollande avait annoncé en 2012 que la France serait candidate pour organiser cette conférence. Et c’est en novembre 2013, pendant la COP 19 de Varsovie, que le choix s’est porté sur Paris.

Les 196 pays participants à la COP 21 seront accueillis sur le site « Paris Le Bourget », à l’Est de Paris.

L’objectif principal de cette réunion est la conclusion d’un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays après 2020. La France souhaite notamment que ce nouvel accord permette de limiter à deux degrés le réchauffement de la planète.

Pour aller plus loin