Sénat Junior / Le Dico
Le Dico
T
Terreur

La Terreur est une période de la Révolution française allant de 1792 à 1794 au cours de laquelle de nombreuses exécutions ont été ordonnées par un Tribunal révolutionnaire mené par Robespierre au nom de la défense de la liberté et de la Révolution.

En 1792 alors que la France révolutionnaire est attaquée à l'extérieur par les monarchies européennes, le gouvernement révolutionnaire part en guerre contre les "ennemis de l'intérieur".  S'instaure alors une véritable dictature politique où tous ceux qui sont jugés ennemis de la Révolution sont exécutés. Cette période ne prendra fin qu'à l'été 1794 avec la chute de Robespierre.  Plusieurs milliers de personnes furent guillotinées durant cette période.

Territoires

La Constitution indique dans son article 24 que le Sénat est le représentant des collectivités territoriales, c'est-à-dire des territoires de France.

Tiers-état

Le Tiers état désigne, sous l’Ancien Régime, les députés aux États généraux qui représentaient les villes privilégiées, c'est-à-dire les députés de la bourgeoisie, par opposition à ceux du clergé, et de la noblesse.

Troisième République

Régime politique de la France de 1870 à 1940 : de la défaite de Napoléon III à Sedan à l'instauration du régime de Vichy.
La Constitution de la troisième République prévoyait deux chambres (Assemblée nationale et Sénat) et un Président de la République élu.

Choisis une lettre