Une loi pour la biodiversité, la nature et les paysages au Sénat
13 janvier 2016
A partir du 19 janvier 2016, le Sénat examine le projet de loi de reconquête de la biodiversité. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
La biodiversité, c'est la diversité des espèces animales et végétales présentes sur un territoire. Cette diversité est source de la vie sur terre et est essentielle à notre survie. Par exemple, si on pêche trop de poissons, cela entraîne une perte de la biodiversité. Les poissons sont de moins en moins nombreux et l'espèce peut se trouver menacée ce qui constitue également une menace pour l'homme qui se nourrit de poissons. Avec un espace maritime de 11 millions de km2 et ses territoires d'outre-mer, la France dispose d'une des plus grandes diversités animale et végétale du monde.
La France héberge également un grand nombre d’espèces qui sont en danger du fait de la destruction des habitats naturels, du braconnage, de l’introduction d’espèces envahissantes (par exemple la "grenouille taureau" dans le Sud-Ouest de la France) ou encore du changement climatique. Elle a de ce fait une responsabilité particulière en matière de biodiversité.
Au niveau mondial, en 2015, plus de 22 000 espèces animales étaient menacées dans le monde. Une espèce de mammifère sur quatre, un oiseau sur huit sont menacés d’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui présente chaque année sa liste rouge des espèces menacées dans le monde.
C'est pourquoi le Gouvernement a souhaité renforcer et renouveler les politiques publiques en faveur de la biodiversité afin de marquer l'engagement de la France - qui a accueilli la Conférence mondiale sur le Climat à Paris à la fin de l'année 2015 - dans la défense de l'environnement.
Les Français semblent d'ailleurs être sensibilisés à cette cause : selon l’enquête du CREDOC 2013 sur "Les Français et la biodiversité", 35% des Français déclarent que l'érosion de la biodiversité a déjà un impact sur leur quotidien.
Le projet de loi actuellement en discussion au Sénat vise à créer une Agence française de la biodiversité dotée de moyens importants, et à inscrire, dans la loi, un principe général de "solidarité écologique" dans toute décision publique ayant un impact sur l’environnement des territoires directement ou indirectement concernés.
L'examen du projet de loi de reconquête de la biodiversité au Sénat