
Trop d'écrans ? Une loi pour protéger les jeunes
18 décembre 2025
Les écrans te volent ton temps
Les écrans font partie de ton quotidien : téléphone,tablette, ordinateur, console ou télévision. Ils peuvent t'aider à apprendre, à t'informer ou à discuter avec tes amis. Mais lorsqu'ils sont utilisés trop souvent ou trop tôt, ils peuvent aussi avoir des effets négatifs sur ta santé et ton bien-être.
C'est pour cette raison qu'une proposition de loi a été présentée au Sénat afin de mieux protéger les jeunes face à un usage trop important des écrans et aux risques liés aux réseaux sociaux.
Pourquoi le temps d'écran est-il important ?
Les professionnels de la petite enfance et de l'éducation observent que passer trop de temps devant les écrans peut entraîner:
- des problèmes de sommeil ;
- des problèmes d'attention et de concentration ;
- des retards dans l'apprentissage du langage chez les plus jeunes ;
- des effets sur la vue et sur la santé.
Le temps passé devant les écrans c'est aussi moins de temps pour faire autre chose : bouger, lire, jouer, faire du sport ou discuter...
Quels sont les risques sur internet et les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne, tu peux parfois être confronté(e) à des contenus qui ne sont pas adaptés à ton âge : images violentes, propos haineux, fausses informations ou contenus choquants.
Certaines applications sont conçues pour donner envie de rester connecté le plus longtemps possible.
Ce que propose la loi
Cette proposition de loi cherche à mieux t'accompagner et à te protéger, notamment en :
- formant les adultes qui t'encadrent (enseignants, éducateurs) aux effets des écrans ;
- informant les familles grâce à des messages de prévention sur les appareils numériques et dans les publicités ;
- encadrant l'usage des écrans dans les établissements de la petite enfance ;
- intégrant la question du numérique dans les projets d'école et d'établissement, afin de définir des règles d'utilisations claires et de prévoir des actions de prévention et de sensibilisation ;
- valorisant des alternatives aux écrans, favorables à ton bien-être.
Le Sénat a également proposé d'inclure les montres connectées dans ce dispositif d'encadrement, afin de n'oublier aucun outil numérique du quotidien.
Les règles déjà en place
En France, l'utilisation des téléphones portables est interdite à l'école, de la maternelle au collège. Cette règle permet de mieux se concentrer en classe, de parler davantage avec les autres élèves et d'apprendre dans le calme.
En résumé : moins de notifications, plus d'attention.
Au niveau européen, des règles obligent aussi les grandes plateformes numériques à mieux protéger les mineurs en lignes.
Et maintenant ?
Après son examen au Sénat et son adoption en première lecture, la proposition de loi va être transmise à l'Assemblée nationale pour la suite du parcours législatif.
Cette proposition de loi cherche donc à t'aider à trouver le bon équilibre entre les écrans, l'école, les loisirs... et ta santé.
Pour aller plus loin
Tu veux en savoir plus sur cette proposition de loi et les apports du Sénat ?
C'est ici que ça se passe : : Proposition de loi visant à protéger les jeunes de l'exposition excessive et précoce aux écrans et des méfaits des réseaux sociaux | Sénat


