Pour en finir avec l'anorexie !
13 avril 2015
30 000 à 40 000 personnes. Voici le nombre de personnes souffrant d’anorexie mentale en France aujourd’hui.
Le projet de la loi Santé a été adopté le 14 avril à l'Assemblée nationale.
Un médecin-neurologue, Olivier Veran, a ajouté deux amendements à ce projet de loi Santé. Ils portent sur la lutte contre l’anorexie mentale. Cette maladie, selon la définition de l’Inserm : (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est un trouble du comportement alimentaire entraînant une privation alimentaire stricte et volontaire pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Les députés ont adopté le 1er amendement : une disposition sanctionnant l’incitation « à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet d’exposer une personne à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé ». L’agence de mannequins qui ne suivrait pas cette règle payerait alors 10 000 euros d’amende, et verrait son (ses) responsable(s) envoyé(s) en prison pendant un an !
Parfois tu peux voir dans les magazines ou sur des affiches, des photographies de jeunes filles très minces. Eh bien, très souvent, ces photos ont été modifiées pour embellir la mannequin. Ainsi, pour ne pas que les jeunes gens visent un idéal chimérique (qui n’existe pas), le deuxième amendement voté à l’Assemblée nationale impose une mention « photographie retouchée » sur les clichés photographiques à usage commercial de mannequins à la silhouette modifiée.
Le Sénat examinera ce projet de loi dans les semaines à venir.