Sénat Junior / L'actu / Retour sur le service militaire volontaire (SMV)
L'actu

Retour sur le service militaire volontaire (SMV)

22 décembre 2023

Une seconde chance offerte à ceux qui ont quitté l’école trop tôt

L’une des missions essentielles des parlementaires (en plus de construire la loi et de la voter) est de se pencher sur l’action du Gouvernement et de voir ce qui a marché et ce qui est améliorable. On appelle cela « la fonction de contrôle et d’évaluation ».

Récemment, Marc Laménie, sénateur des Ardennes de la commission des finances du Sénat, a « contrôlé » le SMV, Service Militaire Volontaire, mis en place en 2019.

Ce SMV n’est pas comme le service militaire (la conscription) que ton père ou ton grand-père ont pu connaître, qui était obligatoire et visait essentiellement à apprendre à défendre militairement la France et l’Europe. Il a été supprimé en 1997 par le Président de la République Jacques Chirac.

Comme son nom l’indique, le SMV est volontaire et offre une seconde chance à ceux qui ont quitté l’école trop tôt et éprouvent des difficultés à trouver un emploi.

Discipline, formation et permis de conduire pour les jeunes défavorisés

Durant les 8 à 12 mois du SMV, les volontaires sont logés, payés (324 euros), suivent une formation militaire (sans les armes mais avec discipline), voient leur suivi scolaire renforcé et profitent d’une formation de secouriste.

Ils peuvent aussi s’y préparer au permis de conduire B (55% de succès en plus par rapport au « privé »).

Les 3 derniers mois, ils sont encouragés à suivre une formation professionnelle.

Qui sont les volontaires ?

Même si le SMV accueille tout le monde de 18 à 25 ans, quelle que soit sa situation, le constat est que 60 % des engagés n’ont aucun diplôme, 20 % sont illettrés, 20 % habitent des zones prioritaires et 5 % ont eu des ennuis avec la justice.

Le programme bénéficie donc d’abord aux plus en difficulté, ce qui est positif.

Il existe aussi des « volontaires experts », plus qualifiés, qui eux, participeront à la formation des autres.

Un programme avec de très bons résultats…

Solde comprise, chaque volontaire coûte un peu plus de 44 000 €, ce qui paraît assez coûteux mais le sénateur souligne que « ces moyens permettent d’obtenir de très bons résultats sur un public aussi vulnérable ».

Si 15 à 20 % ne sont pas allés jusqu’au bout, 86 % des volontaires stagiaires de 2022 ont pu retrouver un emploi.

 

Les recommandations du Sénat

Le rapport sénatorial demande au Gouvernement de la clarté sur l’extension du dispositif à plus de jeunes encore (1 500, contre 1 000 à 1 200 actuellement) et sur les résultats qu’il en attend à plus long terme.

Il appelle à réfléchir au nombre et à la formation des Volontaires Experts comme à une meilleure coordination avec les autres aides à la jeunesse en difficulté.

 

Tu veux en savoir plus et t’inscrire au SMV ?

Rendez-vous sur :