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Plus de pub dans tes programmes télé dès 2018 …

13 décembre 2016

… en tous cas sur les chaînes du service public (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô). Le Parlement (Sénat et Assemblée nationale) en a décidé ainsi, le 8 décembre 2016, par l’adoption de la proposition de loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique, déposée par le Sénateur André Gattolin.

Le constat est que vous, enfants et adolescents, passez beaucoup de temps devant la télévision. Environ 3 heures par jour avant 10 ans et 3h30 pour les plus grands. Et les spots de publicité diffusés dans les émissions qui vous sont destinées rapportent beaucoup d’argent aux chaînes de télévision.

Vous êtes donc un « cœur de cible » pour les publicitaires, vous les intéressez beaucoup même si vous n’avez pas d’argent dans les poches. Parce que vous influencez près de la moitié des achats de vos parents (43% à 49 % selon les enquêtes), pour les jeux et jouets, bien entendu, mais aussi sur les aliments (les desserts au chocolat, les céréales du petit-déjeuner, les gâteaux du goûter, les sauces pour les pâtes,…) et le choix des restaurants rapides, et beaucoup d’autres produits.

 

«  (…) la France fait partie des pays développés où les enfants et adolescents sont les plus exposés aux messages publicitaires ou commerciaux. » dit le Sénateur dans son rapport . » La France est aujourd'hui le principal marché « enfants » pour les annonceurs publicitaires à la télévision devant le Royaume-Uni et l'Allemagne. »

 

Puis le Sénateur ajoute : « l'exposition des enfants à des fins commerciales doit cesser. » 

Enfin, il affirme que le vote de cette loi est « un petit pas pour le législateur mais une avancée de géant pour la protection et le devenir de nos enfants ».

Les débats au Sénat ont été mouvementés parce que la publicité rapporte beaucoup d’argent aux chaînes de télé. Et puis il existe en France une « industrie » de l’animation, de création de programmes pour la jeunesse. Certains, et notamment le Gouvernement, trouvaient qu’il ne fallait pas pénaliser ni les unes ni l’autre.

En plus, la loi ne concerne que les chaînes publiques de France Télévisions. Tu regardes certainement d’autres chaînes qui diffusent des dessins animés et des émissions destinées aux enfants. Elles ne sont pas concernées par cette loi. Elles risquent même d’être favorisées par elle puisque les annonceurs qui achetaient des espaces publicitaires aux chaînes de France Télévisions se retourneront probablement vers elles.

Plusieurs sénateurs s’en sont d’ailleurs inquiétés et souhaitent que l’interdiction de la publicité dans les programmes jeunesse s’étende à toutes les chaînes de télévision en 2018 et puisse, à l’avenir, concerner tous les écrans, ordinateurs et tablettes.

Affaire à suivre…