Loi Macron : en avant vers la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques !
10 juillet 2015
Adopté en nouvelle lecture le 1er juillet 2015 par le Sénat, le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a été considéré comme définitivement adopté par l’Assemblée nationale ce 10 juillet 2015.
Ce projet de loi, porté par le ministre de l’économie : Emmanuel MACRON, a comme ambition de moderniser l’économie française.
Après 450 heures de débat, près de 10.000 amendements déposés, et trois utilisations de l’article 49.3 par le gouvernement, la loi, dite " loi Macron ", est enfin adoptée.
Mais alors, qu’est-ce que cela va changer concrètement pour toi ?
- Dès l’automne 2015, tout d’abord pour les trajets de plus de 100 kms, tu pourras désormais facilement voyager en autocar. En effet, la loi vise à favoriser son utilisation afin d’augmenter les échanges entre les différentes villes françaises.
- Dans les zones touristiques internationales, comme les Champs Élysées à Paris, la croisette à Cannes, Deauville ou Nice, ainsi que dans les gares les plus importantes, les commerces seront désormais ouverts le dimanche et le soir jusqu’à minuit. Dans toutes les villes, les maires pourront désormais autoriser l’ouverture des commerces jusqu’à 12 dimanches par an (au lieu de 5 aujourd’hui).
- Grâce à cette loi, si tu n’obtiens pas ton permis de conduire la première fois, tu n’auras plus à attendre un temps trop long pour le repasser. Effectivement, le délai légal minimum entre les deux examens sera divisé par deux. Il faut juste attendre que les futurs examinateurs soient formés.
- Partout en France, tu pourras téléphoner avec ton mobile. Assurément, cette loi va améliorer la couverture du réseau mobile puisque seront, d’ici 2017, dorénavant couvertes toutes les « zones blanches » c’est-à-dire les zones où aujourd’hui tu ne captes pas.
Il y a encore de nombreuses dispositions de ce texte qui est aussi très technique.
L'article détaillé pour la loi Macron sur le site du Sénat
En savoir plus sur le site du gouvernement