Libération de Paris : revivez la séance de l'Assemblée consultative
7 novembre 2024
Une commémoration de la première séance de l’Assemblée consultative provisoire en direct au Sénat
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris a été occupée par les Allemands pendant plusieurs années, ce qui signifie que les soldats allemands contrôlaient la ville, et beaucoup de choses étaient interdites aux habitants.
En 1944, après de nombreuses batailles en France, les soldats alliés (ceux qui luttaient contre les Allemands) ont commencé à se rapprocher de Paris. Les habitants de la ville étaient prêts à se battre pour retrouver leur liberté. Le 19 août 1944, des résistants parisiens (des hommes et des femmes qui s’étaient cachés pour se battre contre les Allemands) ont commencé à se révolter dans Paris, en affrontant les soldats allemands et en levant des barricades dans les rues pour se protéger.
Le 24 août, les premiers soldats français, menés par le général Leclerc, sont arrivés dans la ville pour aider les Parisiens. Le lendemain, le 25 août 1944, Paris est finalement libérée ! Le général allemand qui commandait dans Paris a accepté de se rendre, et les Parisiens étaient très heureux : ils étaient enfin libres ! Quelques jours plus tard, le général Charles de Gaulle, chef de la Résistance française, a fait un grand discours en disant que Paris avait été libérée "par elle-même", pour montrer la force et le courage des Parisiens.
Une fois Paris libérée, il restait beaucoup à faire pour reconstruire la France. À ce moment-là, le pays n’avait pas de gouvernement stable, car l'ancien gouvernement collaborait avec les Allemands, et beaucoup de gens ne voulaient plus de lui. Alors, Charles de Gaulle a décidé de créer une sorte de parlement temporaire : c’était l’Assemblée consultative provisoire.
Dans cette assemblée, on retrouvait des résistants, des gens venus de différents partis politiques, et des personnes ayant fui la France pour continuer à lutter contre les Allemands de loin. Leur rôle était de discuter des idées pour redresser la France, reconstruire le pays, et préparer un nouveau gouvernement démocratique.
Grâce à cette assemblée, des décisions importantes ont pu être prises pour que la France retrouve la paix et la liberté après la guerre. Quelques années plus tard, un gouvernement plus officiel, choisi par les citoyens lors d’élections, a pris la place de cette assemblée provisoire.
Le Sénat t'invite à revivre la première séance de cette assemblée consultative provisoire à travers une commémoration dans son hémicycle retransmise en direct.