Sénat Junior / L'actu / Le Sénat rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015
L'actu

Le Sénat rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

16 novembre 2015

Suites aux attentats qui ont meurtri la France, le Sénat rend hommage aux victimes

Le 13 novembre 2015, des terroristes ont attaqué Paris. Ils ont commis ce qu'on appelle des attentats et ont fait de nombreux morts. Ils utilisent la violence et la terreur en disant agir au nom de leur religion, l'islam alors que leurs actes et leurs paroles n'ont rien à voir avec la religion et avec les musulmans.

Leur but, en attaquant au hasard des innocents assis à la terrasse de cafés ou dans une salle de spectacle, est d'instaurer la peur et la méfiance généralisée dans le pays.

En tuant toutes ces personnes au cœur de la capitale, c'est aussi la France qu'ils attaquent car nous sommes un pays démocratique où chacun est libre de s'exprimer et de croire en ce qu'il veut. Ce sont des idées que ces personnes n'acceptent pas. De plus, la France est engagée en guerre contre ces terroristes en Syrie et en Irak.

Afin de rendre hommage à toutes ces victimes et de rassembler la Nation autour de nos valeurs démocratiques, le Président de la République a décrété un deuil national de trois jours. Concrètement cela veut dire que tous les drapeaux sur les bâtiments publics seront en bernes pendant ces trois jours et, le 16 novembre à 12h, l'ensemble du pays s'est recueilli au cours d'une minute de silence.

C'est l'occasion pour chacun d'entre nous de parler, de poser les questions et d'essayer d'exprimer ce que l'on ressent. C'est aussi l'occasion de dire ensemble qu'il est important de continuer à vivre, de ne pas céder à la peur et de se rassembler autour de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. 

Le Sénat s'est, lui aussi, rassemblé. Sénateurs et fonctionnaires ont observé une minute de silence puis chanté en chœur l'hymne national : La Marseillaise.

Une fois encore la France a été touchée au cœur. Au cœur de la vie, au cœur de Paris, au Stade qui porte le si joli nom de France. Tant de vies brisées, meurtries par des assassins mus par la haine, aveuglés par l’idéologie du fanatisme islamiste, comme si un Dieu pouvait aimer la mort ! 
Gérard Larcher, Président du Sénat, 16 novembre 2015

Le 16 novembre également, Le Président de la République s'exprimera devant le Congrès, c'est à dire l'ensemble des députés et des sénateurs réunis à Versailles. C'est une procédure exceptionnelle à la hauteur des évènements.

Pour en savoir plus et suivre en direct ces évènements, tu peux cliquer ici

Comment parler des attentats du 13 novembre 2015

Comprendre les attentats de Paris (P'tit Libé)