Le Sénat commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale
18 mars 2014
Le Sénat participe tout au long de l'année aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre
Pendant toute l'année 2014, en Europe et en France, on commémorera le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Sénat junior te proposera régulièrement des dossiers sur ce conflit qui marqua l'histoire. Tu peux d'ores et déjà consulter le premier d'entre eux dans la rubrique "dossiers".
Le Sénat aussi participera à ces commémorations.
Les commémorations de la Grande Guerre de 14-18 débuteront par une exposition photo sur les grilles du Jardin du Luxembourg (de la sortie du RER Luxembourg jusqu'au Théâtre de l'Odéon) à partir du 4 avril 2014.
Cette exposition montre les champs de bataille de la Grande Guerre tels qu'ils sont aujourd'hui, sereins et magnifiques, la nature et l'agriculture ayant repris leurs droits.
Dans le même temps, un planisphère géant sera installé dans le Jardin du Luxembourg, près de l'entrée sud du Sénat. Il présentera les cartes des batailles. Tout autour, des panneaux afficheront des informations et documents sur la Grande Guerre (citations, extraits de lettres, carnets ou poèmes, photos d'archives...)
Mi-mai, une exposition à l'Orangerie autour du journal l'Excelsior de l'époque fera revivre le temps de la guerre de 1914-1918 en France.
Le 19 juin 2014, des visites du Sénat seront organisées, suivies d'un colloque sur le parlementarisme de guerre (inscriptions closes). Enfin, le Prix du Sénat du Livre d'Histoire sera remis.
Le 21 juin 2014, des fanfares militaires joueront pour la fête de la Musique.
Sur le site du Sénat, on peut déjà consulter les comptes rendus de toutes les réunions et travaux du Sénat pendant le conflit.
Nous t'invitons aussi à consulter le site officiel du Centenaire qui recense toutes les initiatives ainsi que de nombreux documents d'archives.
Enfin, le 18 mars, France 2 diffusera un épisode de la série documentaire "Apocalypse" exclusivement consacré à la Première Guerre mondiale. Ce documentaire exceptionnel plonge au coeur de la guerre notamment grâce à des archives colorisées.