Qui est le président du sénat actuellement ?
Depuis le 1er octobre 2014, le Président du Sénat est M. Gérard Larcher, Sénateur des Yvelines.
Pourquoi votre site n'est consacré qu'à la politique ?
Le site Sénat Junior est, depuis 1997, consacré à l'éducation civique des jeunes citoyens. Il vise à les sensibiliser, de façon ludique, aux institutions et à la vie publique. Il s'appuie essentiellement sur l'histoire et l'actualité du Parlement et, plus particulièrement, sur l'histoire et l'actualité du Sénat.
Il s'agit en effet de Politique, mais de Politique avec un grand P, c'est-à-dire de la vie de la Cité qui concerne chacun d'entre nous, grands et petits.
Je voudrais savoir combien il y a de sénateurs en ce moment.
Depuis la réforme constitutionnelle de 2003 (complétée par celle de 2007), les sénateurs sont au nombre de 348.
Il y a 326 élus dans les départements de métropole et d'outre-mer, 2 en Polynésie française, 1 dans les îles Wallis et Futuna, 1 à Saint-Barthélemy, 1 à Saint-Martin, 2 en Nouvelle Calédonie, 2 à Mayotte, 1 à Saint-Pierre-et-Miquelon et 12 sénateurs qui représentent les Français établis hors de France.
J'aimerais savoir si il y a plus d'hommes ou femmes élus au sénat.
Les Sénatrices sont au nombre de 126, sur 348, soit 36% de la composition du Sénat après les élections de septembre 2023.
Avant d'être sénateur, vous faisiez quoi comme travail ?
Etre sénateur, ce n’est pas un métier. Professeur ou agriculteur, ça c’est un métier. Chaque sénateur, avant d'être sénateur, a exercé un métier et pourra le reprendre s'il n'est pas réélu ou s'il ne se représente pas.
Sénateur, c’est un mandat, quelque chose que tu fais pour représenter le peuple qui t’a élu et uniquement si l’on t’a élu pour cela.
En revanche, et bien que ce ne soit pas un métier, c’est un travail qui prend beaucoup de temps. En plus, beaucoup de sénateurs ont un autre mandat public. Ils ont besoin de connaître les problèmes des gens de leur ville, de leur département ou de leur région. Pour cela, être élu ou avoir été élu de leur commune, de leur département ou de leur région peut être très utile.
Est-ce que moi, je peux devenir Sénateur ?
Bien entendu. Il suffit pour cela, quand tu auras 24 ans, de te présenter aux élections sénatoriales et de te faire élire !