La représentation des collectivités locales
On dit que le Sénat représente les collectivités territoriales. Les collectivités territoriales -on dit aussi les collectivités locales-, ce sont les villes, les départements et les régions qui composent la France.
Pourquoi le Sénat est-il chargé de représenter les collectivités territoriales ?
Et bien cela vient du fait que les sénateurs sont "les élus des élus". En effet, ce sont les maires, les membres des conseils départementaux ou régionaux, et même les députés, qui élisent les sénateurs !
Le Sénat est donc un contact important pour tous les élus locaux. Il veille particulièrement à ce que les collectivités territoriales puissent avoir des règles simples et stables pour prendre leurs décisions et s’occuper des citoyens qui habitent sur leur territoire.
A chaque fois que le Gouvernement veut faire voter une loi qui concerne les collectivités territoriales, il doit déposer le projet d’abord au Sénat pour que celui-ci l’examine en premier.
Il existe au Sénat un groupe de sénateurs qui s'occupe plus spécialement des questions liées aux collectivités territoriales. Régulièrement, le Sénat organise des débats dans l’hémicycle du Sénat en présence du ministre chargé des collectivités territoriales.