Les symboles de la République
Le drapeau « bleu, blanc, rouge » que tu vois flotter sur la coupole du Sénat est l’emblème national de la France. C’est même écrit dans la Constitution à l’article deux.
Aujourd'hui, au Sénat, on met souvent à côté du drapeau « bleu, blanc, rouge », le drapeau du pays du Président que le Président du Sénat accueille dans son bureau.
Le drapeau « bleu, blanc, rouge » n’est pas le seul symbole de la République. Marianne en est un autre, le coq aussi. Apprenons-en ensemble un peu plus sur chacun de ces symboles.
Le drapeau « bleu, blanc, rouge » a une longue histoire. Elle commence à la Révolution française. Avant, les Rois de France avaient un drapeau avec des fleurs de lys.
C'est La Fayette qui a imposé ces trois couleurs à la Garde nationale. Bleu, blanc et rouge : c’est la rencontre du bleu et du rouge, couleurs des révolutionnaires de Paris et du blanc des gardes royaux français.
Pendant longtemps, les partisans du drapeau "bleu, blanc, rouge" et ceux d'un drapeau qui veulent en faire un symbole de la monarchie, vont s'affronter en France.
Avec la Révolution de 1848, le drapeau bleu, blanc, rouge est sauvé de justesse par un homme appelé... Lamartine ! Beaucoup de révolutionnaires auraient préféré à cette époque le drapeau rouge de la Révolution qui symbolisait le sang des ouvriers.
Elle est partout : sur les timbres de la poste, dans les mairies. C’est une femme qui représente la République : Marianne. Mais pourquoi s’appelle-t-elle comme ça ?
Eh bien, Marie-Anne était un prénom très populaire au 18e siècle. La République se devait de porter un nom du peuple !
Sous l’Antiquité déjà, la démocratie est symbolisé par une femme. Sous la Révolution, Liberté et République sont des femmes. Ce sont souvent des guerrières. Elles sont une grande source d’inspiration pour les artistes.
La liberté guidant le peuple
Eugène Delacroix
Connais-tu ce tableau célèbre ? C’est « la liberté guidant le peuple » de Delacroix, exposé au Musée du Louvre à Lens.
Marianne porte un bonnet phrygien : c’est le bonnet que portaient les esclaves affranchis sous la Rome antique, c’est un symbole de liberté.
Des femmes célèbres, des actrices, ont prêté leur visage à Marianne. Il y a eu par exemple Laetitia Casta, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Sophie Marceau...
Le coq symbolise aussi la France ! C'est un symbole né d'un jeu de mot latin. Eh, oui, c'est tout simple, « gallus » en latin signifiait à la fois « coq » et « gaulois » !
Depuis la Renaissance, le coq représente parfois la France, même s'il n'a jamais été un symbole officiel. On le trouve sur des clochers d'église, sur des timbres... Louis-Philippe l'avait même mis sur son drapeau ! Napoléon, lui, préférait l'aigle...