Sénat Junior / 6-12 ans / La République / La démocratie

La démocratie

Le serment du Jeu de paume, haut-relief en bronze de Léopold Morice, Monument à la République, Place de la République, Paris, 1883 - Wikicommons

La France est une démocratie. La Constitution de 1958 dit que la démocratie c'est :

le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple

On dit que la France est une démocratie représentative car elle n'est pas directement dirigée par le peuple, mais par des représentants élus par lui.

A quoi ça sert de voter ?
Carte électoral © Ursule Fotolia

Voter, ça consiste à exprimer son opinion ou à choisir ses représentants comme son maire, son député ou le Président de la République. En France, pour pouvoir voter, il faut être citoyen. Un citoyen peut aussi être consulté par référendum pour donner son avis sur des sujets très importants.

Toi par exemple, quand tu auras 18 ans, tu deviendras un citoyen et tu pourras voter.

Pour voter, tu dois être inscrit sur la liste électorale de ta commune. Au bureau de vote, tu te présenteras avec ta carte d’électeur et une pièce d’identité. Tu prendras ensuite les bulletins des différents candidats puis tu iras dans l’isoloir pour mettre le bulletin du candidat que tu préfères dans une enveloppe.

L’isoloir est entouré de rideaux opaques, comme ça personne ne sait pour qui tu votes : on dit que le suffrage est secret. Tu glisseras ensuite ton bulletin dans l’urne. Le Président du bureau de vote prononcera alors les mots « a voté ! ».

Voter est un devoir civique

Sais-tu qu’en Belgique, le vote est obligatoire ? Ça n’est pas le cas en France mais sur la carte d’électeur que tu recevras à 18 ans, il est inscrit « voter est un devoir civique ».

Les droits de l’homme

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789 pendant la Révolution. C'est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen donne la liste des droits que chacun possède à sa naissance.

Il y a la liberté, qui consiste à faire "tout ce qui ne nuit pas à autrui". C'est à dire que tu peux faire, dire ou penser ce que tu veux tant que tu n'empêches pas les autres de bénéficier de leurs droits. Il y a aussi le droit de propriété ou le droit à la sécurité.

Et puis l'article premier de la déclaration indique que tous les hommes sont égaux :

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit

Sais-tu que la Déclaration des droits de l’homme de 1789 a inspiré beaucoup d'autres textes dans le monde ? Elle est aussi l’ancêtre de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Aujourd'hui, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est inscrite dans la Constitution. Cela signifie que toutes les lois et les décisions qui sont prises doivent respecter ce qu'elle dit. C'est le rôle du Conseil constitutionnel de vérifier que la Constitution est bien respectée.

Clique pour lire la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen !