Qui sont‐ils et comment sont‐ils élus ?
Les 348 sénateurs sont élus pour 6 ans, au suffrage universel indirect. En effet, ils ne sont pas élus directement par les Français mais par les « grands électeurs ». Ce sont des députés, des conseillers municipaux, des conseillers généraux, des conseillers régionaux... Ils sont élus, eux, par l’ensemble des citoyens. Les grands électeurs sont obligés d’aller voter sinon ils ont une amende ! Il y a environ 150 000 grands électeurs en France.
Tous les sénateurs ne sont pas élus en même temps. En fait, la moitié du Sénat est renouvelée tous les 3 ans. A la différence de l’Assemblée nationale, le Président de la République ne peut pas dissoudre le Sénat.
Afin de mieux tenir compte de la réalité démographique du pays, de la création de nouvelles collectivités d’outre-mer (Saint Barthélémy et Saint Martin) et d’un nouveau département d’outre-mer (Mayotte), le nombre de sénateurs a évolué. Entre 2004 et 2011, il est passé de 321 à 348.
Pour devenir sénateur, il faut être candidat et puis... être élu !
Pour être candidat, il y a trois conditions :
- Il faut avoir plus de 24 ans ;
- Il ne faut pas être privé du droit de vote ni avoir eu d'ennuis graves avec la justice ;
- Il faut être en règle avec le service national.
Ensuite il faut déclarer sa candidature. Pour cela, il faut écrire une lettre à la Préfecture, huit jours avant l’élection, avec son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, son domicile, sa profession et l’endroit où l’on vote d’habitude.
Pour être élu, il faut faire campagne. La campagne électorale d’un sénateur ne ressemble pas à celle d’un député ou d’un Président de la République. Pourquoi ? Parce que les sénateurs sont élus par les « grands électeurs » de leur département. Dans son département, le candidat va essayer d’aller voir chaque grand électeur pour lui expliquer pourquoi il faut voter pour lui.
S’ils sont d’accord, le candidat sera élu pour six ans ! Selon les départements, il peut être élu à la proportionnelle ou à la majorité.
Les 348 sénateurs ressemblent à la France qu'ils représentent. Ce sont des femmes et des hommes comme tout le monde. Avant d'être sénateurs, ils ont exercé différents métiers.
D’après les statistiques, il y a au Sénat 5,2 % d'agriculteurs, 18 % d'enseignants, 9,6 % de commerçants ou de chefs d'entreprise.
Depuis octobre 2017, il y a 110 femmes au Sénat. Elles représentent 32 % des 348 sénateurs.
Depuis une loi de 2014, les sénateurs, comme les députés, ne peuvent plus être également maire ou président de région ou de département.