Sénat Junior / 13 ans et + / Le Sénat, une vraie ville ! / Qui fait quoi ?

Qui fait quoi ?

© Photographes du Sénat

Le Sénat est dirigé par le Président du Sénat. Mais au Sénat, les décisions ne se prennent pas tout seul. Le Bureau du Sénat apporte son soutien. Il est composé du Président du Sénat, de trois questeurs, de huit vice-présidents et de quatorze secrétaires. Tous les groupes politiques sont représentés au Bureau. C’est le Bureau du Sénat qui prend les grandes décisions pour le Sénat. C’est lui par exemple qui a décidé, en juin 1999, de créer une chaîne de télévision sur le Parlement.

La Conférence des Présidents joue aussi un rôle important. Elle regroupe les Présidents de commissions, les Présidents de groupes politiques, le Président de la commission des affaires européennes, le rapporteur général du budget. Les présidents se réunissent pour définir « l’ordre du jour » avec le Gouvernement, c’est-à-dire des moments pendant la séance où le Sénat va discuter les différents projets et propositions de loi.

Pour les questions qui concernent l’administration du Sénat, ce sont les Questeurs qui décident. Ils s’occupent notamment de gérer l’argent du Sénat et les bâtiments. Ils sont trois, chacun appartenant à un groupe politique différent.

Les Présidents du Sénat de la Vème République
© Photographes du Sénat

Depuis octobre 2014, Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, est Président du Sénat. Depuis le début de la Ve République, le Sénat n’a connu que cinq autres Présidents :

  • Gaston Monnerville, sénateur du Lot, de 1958 à 1968.
  • Alain Poher, sénateur du Val de Marne, de 1968 à 1992.
  • René Monory, sénateur de la Vienne, de 1992 à 1998.
  • Christian Poncelet, sénateur des Vosges, de 1998 à 2008.
  • Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, de 2008 à 2011.
  • Jean-Pierre Bel, sénateur de l'Ariège, de 2011 à 2014.

Son bureau se trouve au petit Luxembourg. C’est un beau bâtiment du XVIe siècle où ont habité Marie de Médicis, le cardinal de Richelieu, le futur Louis XVIII, Bonaparte et Joséphine. Entre 1800 et 1814, le petit Luxembourg a abrité le Sénat conservateur.

Le Palais du Luxembourg est une vraie ville !

Au Sénat, il y a plus de 1 000 fonctionnaires qui travaillent pour que la loi soit votée dans les meilleures conditions. Ils préparent la discussion dans l'hémicycle, participent à la rédaction des rapports des Sénateurs... Ils sont aussi responsables du bon fonctionnement du Sénat et de sa sécurité, de l'entretien du Jardin du Luxembourg, du mobilier ainsi que de sa communication, sur internet par exemple !

Et le Sénat c'est aussi un salon de coiffure, une lingerie, une salle de sport, une infirmerie, un labo-photo, un atelier d'ébénisterie, un bureau de poste, un poste souterrain de sécurité..

 

Jeu : Découvre le palais en images