Moderne comme le Sénat !
Chaque jour les sénateurs utilisent les nouvelles technologies. Plus de 1 500 ordinateurs et 1 000 imprimantes sont utilisés par les fonctionnaires du Sénat, les sénateurs et leurs assistants.
En outre, grâce à quelque 50 bornes wifi disséminées dans tout le Palais du Luxembourg, les sénateurs peuvent à tout moment se connecter à Internet via leurs tablettes ou leurs téléphones portables pour s’informer sur les dernières actualités et accéder aux documents dont ils ont besoin pour voter les lois et contrôler le gouvernement. Ils peuvent même déposer des amendements ou des questions au Gouvernement en ligne !
Une régie vidéo dans les sous-sols du Sénat permet de diffuser en direct sur Internet tous les débats dans l’hémicycle mais aussi certaines auditions de personnalités et de ministres lorsqu’ils sont invités à s’exprimer par les sénateurs sur des sujets importants pour tous les citoyens comme par exemple l’avenir de l’école, l’évasion fiscale ou l’impact des OGM sur notre santé.
Le Sénat a également sa propre chaîne de télévision qui diffuse depuis un studio situé dans les sous-sol du Palais du Luxembourg. Constituée de 50 personnes environ dont la moitié de journalistes, Public Sénat compose avec LCP-AN ce qu’on appelle « la chaîne parlementaire » qui est diffusée sur la TNT, sur le câble et sur Internet.
Depuis 1995, le Sénat est présent sur Internet. Aujourd’hui, www.senat.fr c’est 780 000 pages et plus de 11 millions de visiteurs par an !
Le Sénat est aussi présent sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Google +, Flickr et même Instagram, le Sénat est partout. Tu peux donc suivre en direct sur Internet sur ton réseau préféré les débats les plus importants, regarder des vidéos du Sénat, des photos et plein d’autres choses !
Et Sénat Junior existe depuis 1999 ! Voici à quoi ressemblait ton site avant :