Sénat Junior / 13 ans et + / Le Sénat, une vraie ville ! / L'hémicycle

L'hémicycle

© Photographes du Sénat

La salle des Séances, qu’on appelle l'hémicycle, est le lieu où se déroulent les débats du Sénat, c'est le cœur même du Sénat. Etymologiquement, hémicycle signifie « demi cercle ». Au Sénat, la salle des Séances est en demi-cercle, d’où son nom.

En fait, la salle des Séances du Sénat se compose de deux hémicycles : un grand où siègent les sénateurs et un plus petit, lui faisant face, qui abrite la tribune de l'orateur et le « plateau » où se tient le Président de séance.

C’est depuis le « plateau » que le président de la séance organise et dirige les débats pour que la discussion de la loi se passe bien. Ça peut être le Président du Sénat ou l’un des huit vice-présidents. Il doit veiller à donner la parole à tous les sénateurs qui la demandent. Tous doivent être traités de manière égale.

Les débats dans l’hémicycle sont souvent très longs : beaucoup de discussions se poursuivent tard le soir ! Ils ont habituellement lieu les mardi, mercredi et jeudi, parfois les lundi et vendredi et, quand cela est nécessaire, le week-end.

Certaines places de l’hémicycle portent une plaque qui rappelle qu’un personnage célèbre y a eu son siège, par exemple Victor Hugo ou Georges Clémenceau.

Dans l’hémicycle, le temps est compté !
© Photographes du Sénat

Pour que la loi ne mette pas trop de temps à être votée, le temps de parole est limité. Par exemple, un sénateur a cinq minutes pour présenter son amendement aux autres sénateurs, comme le stipule le Règlement du Sénat.

Le président de séance veille à ce que les sénateurs ne dépassent pas leur temps de parole. Il doit aussi répartir le temps de parole équitablement entre les groupes politiques. Il est aidé dans sa tâche par la Direction de la Séance qui lui prépare un « dossier de séance ».

Qu’est-ce qu’un groupe politique ?
© Photographes du Sénat

Pour voter la loi, il faut beaucoup discuter, écouter les arguments de chacun. Pour se faire un avis, les sénateurs travaillent en groupe. Un sénateur peut le faire en se réunissant avec ses collègues qui partagent ses opinions politiques.

Au Sénat, il y a six groupes politiques :

  • Groupe Communiste Républicain et Citoyen
  • Groupe écologiste
  • Groupe de l'Union Centriste
  • Groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen
  • Groupe Union pour un Mouvement Populaire
  • Groupe Socialiste

Pour créer un groupe politique, il faut être au moins dix sénateurs. S’il ne le veut pas, un sénateur peut très bien ne pas s’inscrire dans un groupe. Mais pour bénéficier de certains droits, il fait alors partie de la « réunion des sénateurs n’appartenant à aucun groupe ».

Dans l’hémicycle, les sénateurs sont placés par groupe politique.

Les huissiers
Huissier en séance © Sénat

Qui est cet homme ?

C’est un Huissier du Sénat.

Sous l’autorité du chef des huissiers, les Huissiers du Sénat sont chargés de veiller à l'application des consignes de circulation et de sécurité dans la salle des séances et dans la salle des conférences.

Les Huissiers du Sénat se tiennent à la disposition des Sénateurs pour l'accueil de leurs visiteurs et l'acheminement des messages. En séance, ils sont à la disposition du Président et, lors des scrutins, ils recueillent les bulletins de vote des Sénateurs sous le contrôle des Secrétaires du Sénat.

Mais pourquoi les huissiers ont-ils une épée ?

Dans les cérémonies officielles, les huissiers escortent le Président et les membres du Bureau, dont ils assurent la protection. Ils participent à l'accueil des personnalités dans l'enceinte du Palais du Luxembourg, en particulier lors des réceptions.

Et que représente cette chaine autour de leur cou ?

A l'origine, les huissiers avaient aussi pour rôle d'ouvrir les portes des différentes salles et ils portaient les clés autour de leur cou. Aujourd'hui, ils ont seulement conservé cette chaine dans leur uniforme.

L'hémicycle comme si tu y étais, clique sur la photo !
Une séance publique dans l'Hémicycle © Sénat

Jeu : L'hémicycle