Le jardin du Luxembourg
Le Jardin du Luxembourg appartient au Sénat et il est ouvert au public. Acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631, le Jardin du Luxembourg subit de nombreuses modifications, jusqu'aux travaux réalisés par Haussmann entre 1850 et 1870, qui lui donnent son tracé actuel.
La superficie actuelle du domaine - 25 hectares environ, soit plus de 34 terrains de foot ! - équivaut à peu près à celle des acquisitions de Marie de Médicis, mais sa configuration a totalement changé.
Ce n’est pas seulement un lieu de promenade en plein cœur de Paris. On y trouve également un théâtre de marionnettes, un parc de jeux, des courts de tennis, un verger et des ruches où les abeilles font leur miel.
L’été, les joueurs d’échecs ou de boules sont nombreux et beaucoup d’amateurs de concerts se retrouvent au kiosque à musique.
Le musée du Luxembourg présente de prestigieuses expositions d’art.
En 1611, le faubourg qui s'étendait au sud des portes Saint-Michel et Saint-Germain, sur la rive gauche de la Seine, était devenu un quartier mondain et campagnard à la fois. La Reine Marie de Médicis aimait ce faubourg tranquille où demeuraient des membres éminents de son entourage italien.
Elle se préoccupa donc d'acquérir un terrain assez vaste pour y édifier une demeure inspirée des palais italiens. Elle acheta tout d'abord, en 1612, l'Hôtel du Duc François de Luxembourg et les 8 hectares y attenant. Ce fut la première acquisition d'une longue série jusqu'à son exil en 1631.
Le domaine demeura en l'état jusqu'à ce que le Palais du Luxembourg fût donné au Comte de Provence. Afin de payer la remise en état du Palais, on vendit l'extrémité occidentale des jardins du côté de Notre-Dame-des-Champs. La superficie du jardin était cependant toujours plus importante que ce qu’elle est aujourd’hui.
Les aménagements d'Haussmann au XIXe siècle se firent largement aux dépens du parc, notamment rogné par l'élargissement de la rue de Vaugirard et l'ouverture du boulevard Saint-Michel mais également limité au sud par l’ouverture d’une rue dans le prolongement de la rue de l'Abbé-de-l'Epée.
Et bien, il y a près de 80 jardiniers qui s'occupent 365 jours par an de l'entretien des 25 hectares du Jardin du Luxembourg.
Travailler au Jardin du Luxembourg cela signifie entretenir les pelouses, s'occuper des fleurs, élaguer (c'est à dire tailler) les 3 000 arbres du jardin... Et ce n'est pas tout, le Jardin dispose d'une des plus belles collections d'orchidées au monde ainsi que d'une orangerie avec certains arbres plusieurs fois centenaires !
Les jardiniers doivent travailler avec la plus grande discrétion afin de ne pas déranger les milliers de visiteurs qui aiment se délasser sur les chaises du jardin ou se balader autour du grand bassin.
Actus par date
Les dossiers
Les jeux
Le Dico
Vous saurez tout grâce au Dico !
Vidéos Sénat
Quelques chiffres !
Superficie totale du Jardin : 23 hectares
des bassins... 2 800 m²
des pelouses... 54 000 m²
des massifs d'arbustes.. 17 700 m²
des massifs floraux..
6 000 m²
du jardin fruitier...
2 100 m²
Périmètre intérieur du jardin : 2 km
Nombre d'arbres :
arbres d'alignement...
2 200
arbres d'ombrage... 740
Nombre d'arbustes...
35 000