Histoire du palais
Les Sénateurs siègent et travaillent dans un Palais qui a une longue histoire. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l'ont peu à peu adapté aux besoins d'une assemblée politique moderne.
En 1615 donc Marie de Médicis charge le grand architecte Salomon de Brosse de lui construire un palais. Il lui faudra 10 ans ! En 1625, le palais est prêt à recevoir la reine. Pendant plus de 160 ans, il accueillera la famille royale !
Depuis, le palais a connu des évolutions architecturales. Peu à peu, il a été adapté aux besoins d’une assemblée politique moderne.
En 1791, c’est la Révolution. Le comte de Provence, futur Louis XVIII, abandonne le palais qui sera transformé en prison, en 1793. Mais cela ne durera pas longtemps car, en 1804, Napoléon Bonaparte fait transformer le bâtiment pour y accueillir les premiers sénateurs. Ils sont alors 80 et sont chargés d’approuver les décisions de l’empereur. En 1814, après la chute de Napoléon Ier, le Sénat est remplacé par la Chambre des Pairs. L’hémicycle devient rapidement trop petit pour accueillir ses 271 membres. De gros travaux s’imposent ! En 1836, le roi Louis-Philippe fait donc agrandir le palais. La partie sud du bâtiment, telle que nous la voyons aujourd’hui, date de cette époque. Le Sénat est rétabli comme assemblée parlementaire sous le second Empire.
Le Palais du Luxembourg renferme une superbe bibliothèque, décorée de magnifiques peintures que Delacroix a réalisées entre 1841 et 1846.
Elle compte 450 000 livres, certains très rares. C’est également un lieu de travail apprécié des sénateurs.
En 1875, c’est le début de la IIIe République. À cette époque, le Sénat a beaucoup plus de pouvoirs que sous Napoléon Ier. Il peut même s’opposer au gouvernement. Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée de l’air allemande occupe le Palais du Luxembourg. En 1946, une nouvelle assemblée, appelée « Conseil de la République », va s’y installer. Et c’est en 1958 que le général de Gaulle rétablit le Sénat que nous connaissons dans la Constitution de la Ve République, notre actuelle Constitution.
Des hommes célèbres ont été sénateurs, comme l’écrivain Victor Hugo ou encore Jules Ferry et Georges Clemenceau. On peut nommer aussi Carnot, Fouché ou Chaptal, Hausmann, Victor Schoelcher, Michel Debré et François Mitterrand.