La journée d'un sénateur
Un sénateur est un élu très occupé. Son temps se partage entre l'examen des textes de loi qui sont soumis à son vote, les très nombreuses réunions auxquelles il assiste pour auditionner un ministre ou un responsable public dans le cadre du contrôle de la politique du Gouvernement, ou le courrier auquel il doit répondre.
Avant de voter la loi, les sénateurs réfléchissent, écoutent tous ceux qui ont un avis, discutent entre eux et avec le Gouvernement. Ils se réunissent au sein des commissions permanentes pour étudier les textes avant de débattre dans l’hémicycle.
Les débats dans l’hémicycle sont souvent très longs : de nombreuses discussions se poursuivent tard le soir et certains sénateurs dorment dans leur bureau. Avant de recommencer leur travail très tôt le matin suivant.
Bien souvent, il ne reste que le week-end au sénateur pour travailler dans son département. C’est pourtant indispensable car il représente les collectivités locales : il doit rester en contact avec les élus de son département pour mieux connaître leurs problèmes et défendre leurs idées.
Quand un sénateur est aussi maire, il rencontre chaque week-end les habitants qu’il connaît bien. Il les écoute attentivement et se renseigne sur leurs problèmes. Ainsi, il pourra agir en connaissance de cause quand il faudra étudier un projet de loi concernant les communes.
Le dimanche après-midi, le sénateur essaie de rester en famille et de se détendre. Mais parfois, il doit s’absenter pour aller assister à un événement organisée dans sa région, par exemple pour remettre la coupe après la course cycliste.
Ton sénateur a des jours dans la semaine où tu peux prendre rendez-vous pour lui proposer tes idées, mais aussi pour lui parler de tes problèmes.
Dans son département, il a une « permanence parlementaire » où tu pourras appeler. Alors, n’hésite pas !