Sénat Junior / 13 ans et + / La République / Les territoires de la République

Les territoires de la République

La France compte 65,8 millions d'habitants.

Son territoire mesure 550 000 km2, hors départements et territoires d'outre-mer.

La France est à la fois une République et une Nation. La Nation française est une des plus vieilles du monde. On dit que la naissance du sentiment national date de la bataille de Bouvines en 1214 !

Le territoire français est découpé en communes, en départements et en régions. La France fait aussi partie de l’Union européenne.

La commune
Mairie © Fotolia Rémy Vallée

Il y a 36 793 communes en France. La commune est la plus petite cellule de la démocratie française ! Elle a été créée en 1789 et descend des paroisses du Moyen-Âge.

La commune est gérée par un conseil municipal élu pour six ans. C'est lui qui élit le maire et ses adjoints.

La mairie enregistre les naissances, les mariages et les décès. Elle s'occupe du cadre de vie quotidien et de l'aide aux personnes en difficulté. L'entretien des rues, le ramassage des ordures ménagères, l'aménagement des quartiers, les écoles sont aussi de sa compétence.

Le département
Conseil général ©  Fotolia

A la Révolution, il faut créer une structure administrative nouvelle. La France est découpée en 101 départements. Les départements ont été dessinés de telle manière que les gens n'aient pas plus d'une journée à cheval à faire pour se rendre à leur chef lieu.

Le département est géré par un conseil départemental élu pour six ans.

Le département est responsable de l'aide sociale à l'enfance, des maisons de retraite, des routes départementales, de la construction et de l'entretien des collèges.

Il y a 96 départements en France métropolitaine. Mais, il y a aussi des DOM. Ce sont les départements d’outre-mer... Ils sont au nombre de cinq : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte et La Réunion.

A ces DOM, il faut ajouter les "collectivités d'outre mer" que sont la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.

La région

C'est une création récente. La naissance de la région telle que nous la connaissons aujourd'hui date de 1982. Jusqu'au 1er janvier 2016, il y avait 27 régions en France.

Leur nombre est désormais de 13 en métropole (dont la collectivité territoriale de Corse). Les régions d'Outre-mer demeurent inchangées (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane et Mayotte). 

Consulte la nouvelle carte des régions

Les régions ont à leur tête le Conseil régional. En 1986 ont été élus pour la première fois les conseillers régionaux. Ils sont élus pour six ans.

La région est responsable du développement économique, de l'aménagement du territoire et de la formation professionnelle.

L'Europe

Europe était le nom d'une nymphe grecque dont Zeus était amoureux. En 1957, le traité de Rome donne naissance à la Communauté économique européenne, avec six pays. L'Union européenne compte aujourd'hui 27 pays membres.

A la tête de l'Union européenne, il y a trois institutions : le Parlement, la Commission et le Conseil. La Commission fait des propositions et assure l'application des textes. Le Parlement européen et le Conseil de l'Union votent les lois européennes. Les 754 députés européens, élus pour 5 ans, votent le budget et représentent les 500 millions d’habitants de l’Union européenne.

La Commission est responsable devant le Parlement, qui est élu au suffrage universel direct par tous les citoyens de l’Union européenne. Le Conseil, lui, est le rassemblement des ministres des États membres ou bien des chefs d’État et de gouvernement. Dans ce dernier cas, on parle alors de Conseil européen.

Parlement européen à Strasbourg © John Boy otolia

Jeu : A la découverte des territoires